Le phénomène du vol des éléments des installations électriques des transformateurs et des câbles électriques en cuivre fait rage à Ghardaïa.
Ainsi, la Sonelgaz de Ghardaïa, dénonce encore et toujours les agressions contre son réseau, et ce, malgré toutes les arrestations opérées par les services de sécurité dans le milieu des voleurs de câbles électriques, tant au niveau de la daïra de Metlili tout comme celle de Berriane.
Dix transformateurs démontés à Metlili
En effet , et dans un communiqué transmis à la presse par la cellule de communication de la direction de distribution de Sonelgaz de Ghardaïa , un autre acte de vol , d’atteintes sur des installations et de dégradation sur pas moins de dix (10) transformateurs électriques dans la grande cité des 1006 logements dans le quartier périphérique de Metlili El Djadida, à 45 km au sud de Ghardaïa vient encore d’être perpétré.
L’acte de vol et de dégradation a touché des transformateurs appelés à fournir l’énergie électrique à un nouveau périmètre de construction d’habitations dans le cadre de la formule « habitation rurale » avec attribution terrain à bâtir plus aide financière de l’État.
Selon le communiqué, ce n’est pas moins que l’ensemble des composants électriques de dix (10) transformateurs qui ont été carrément démontés et volés dans ce grand quartier d’ensemble d’habitations de Metlili. La Sonelgaz de Ghardaïa rappelle les graves et multiples atteintes à son réseau électrique, notamment les vols répétitifs de câbles électriques pour la revente du cuivre qu’ils renferment.
Un phénomène en constante évolution
En outre, la direction locale de la Sonelgaz de Ghardaïa, souligne que «le phénomène de vols de câbles en cuivre et de dégradations sur le réseau électrique qui s’accentue de mois en mois , en sus de son coût énorme pour les réparations et les remises en marche du réseau , influe négativement sur le quotidien de centaines de foyers les privant de cette importante et indispensable énergie sans omettre l’impact sur l’éclairage publique et son incidence sur le sentiment de sécurité.
Le communiqué rappelle par ailleurs « que ces actes de malveillance, qui sont répertoriés tous les mois de l’année et sur la majorité des communes de la wilaya de Ghardaïa, ont tendance à prendre des proportions inquiétantes», s’indigne cette entreprise publique.

