À la suite de la « fronde » des transporteurs, notamment ceux des produits hydrocarbures, la société Naftal vient de réagir avec la plus ferme des manières.
Ainsi et dans un communiqué menaçant relayé par l’agence officielle (APS), la société de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal), exhorte les transporteurs à « reprendre immédiatement » le travail et plus précisément l’alimentation des stations-service.
Naftal évoque des «manquements contractuelles»
En effet, Naftal appel les transporteurs de carburants et de gaz pétrolier liquéfié (GPL), sous contrat, à «reprendre immédiatement» le ravitaillement des dépôts et la distribution des produits, les prévenant d’une résiliation de leurs contrats et de possibles actions judiciaires, en cas de non reprise des activités.
Le document de Naftal, cité par l’APS évoque des « manquements contractuelles», suite au refus des transporteurs d’assurer le ravitaillement des dépôts de carburants et de GPL, ainsi que la distribution des produits, depuis le 31 décembre 2025.
Qualifiant cette situation de « violation des clauses contractuelles », Naftal affirme que les transporteurs sont tenus d’assumer, dans l’immédiat, leurs obligations contractuelles, faute de quoi, elle se réserve le droit de procéder à la résiliation des contrats de transport des carburants et des GPL, à leurs torts exclusifs.
La résiliation n’exclut pas la mise en œuvre des actions civiles et pénales qui pourraient être intentées à l’encontre des transporteurs concernés « en raison de leurs fautes », conclut la même source.


