La problématique du stationnement en milieu urbain, est récurrente, voire chronique au sein des grandes villes en Algérie. Le simple fait de garer son véhicule pour aller faire ses emplettes peut s’assimiler au parcours du combattant.
Ainsi, à Tizi-Ouzou et l’instar d’autres régions du pays, le stationnement est un véritable casse-tête aussi bien pour les automobilistes que les pouvoirs publics.
L’Agence foncière et l’APC aux commandes
Aussi et dans le but d’atténuer ce problème et les désagréments auxquels font face les automobilistes à la recherche d’un espace pour garer leur véhicule, le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta, a réuni autour d’une table tous les responsables concernés par cet épineux problème le 11 février 2026.
En effet, un projet, qui sans doute est une bonne nouvelle pour les automobilistes est la réalisation d’un parking à étages aux normes internationales notamment en matière de sécurité. Cette idée est bien accueillie par tous les partenaires. D’ailleurs, il a instruit le directeur de l’agence foncière et le maire pour prendre toutes les dispositions nécessaires pour la concrétisation de ce projet. S’il est vrai qu’un tel projet est une solution fiable au problème de stationnement dans la ville des Genêts, il est aussi une opportunité pour la création d’emploi et pourquoi pas mettre tous ces parkingeurs illégaux dans cet espace et réduire un tant soit peu le chômage.
Les citoyens enthousiastes
Sitôt diffusée cette information par la wilaya, les commentaires ont fusé sur le réseau social Facebook. » C’est une initiative louable. Si le projet se concrétise, c’est un véritable exploit du wali depuis son arrivée à la tête de la wilaya. Personne avant lui n’a eu cette idée. Pourtant, tous ces predécesseurs savaient que stationner à Tizi-Ouzou est un calvaire « , écrit un internaute.
Et un autre, on ne peut clair, qui exprime son soulagement: » c’est toute une gymnastique de trouver un parking à Tizi-Ouzou. J’habite Alger et quand je suis en route pour une quelconque affaire personnelle, mon souhait est de trouver une place pour garer mon véhicule. M. Le wali, si vous réalisez ce projet, vous marquerez d’une pierre blanche votre passage à Tizi-Ouzou. Ce sera un exploit pour vous « , ajoute un autre citoyen..
