À l’initiative de la Direction de l’action sociale (DAS) de Bouira, la Journée mondiale des personnes handicapées, coïncidant avec le 03 décembre de chaque année, sera célébrée comme il se doit cette année.
Ainsi et selon les responsables de cette direction, une grande opération de distribution d’appareillages adaptés aux personnes à mobilité réduite sera lancée ce mercredi 3 décembre 2025, et devra s’étaler jusqu’à la fin de cette année.
La DAS et la CNAS sur tous les fronts
De leur côté, les services de la Caisse nationale assurances pour les salariés (Cnas) de Bouira, organisent des journées portes ouvertes au porti des personnes à mobilité réduite.
Selon Amine Chihati, chargé de communication auprès de la Cnas de Bouira, les prestations offertes aux personnes à besoins spécifiques, varient en fonction de la qualité du bénéficiaire de la sécurité sociale (assuré social actif, assuré titulaire d’une pension ou d’une rente, assuré social déclaré par la direction de l’action sociale, ayant droit d’assuré social).
Ils bénéficieront des articles et produits d’appareillages dans le cadre de la convention conclue entre la Cnas et l’Office national d’appareillage et accessoires pour personnes handicapées (Onaaph). Pour l’occasion, des trisomiques notamment, vont exposer leurs œuvres et les fonds récoltés serviront à financer l’achat de matière première, telle que la terre glaise, bobines de fil, etc.
En outre, une opération de distribution de matériels pour personnes à mobilité réduite sera également organisée. Ainsi et en collaboration avec les associations caritatives et les services municipaux, la DAS de Bouira, compte distribuer dans une première phase des tricycles, fauteuils roulants autres matelas anti-escarre et des béquilles ainsi que des cannes.
Enfin et selon la DAS de Bouira, cette wilaya compte plus de 21 000 personnes handicapées, dont 890 sont actuellement pris en charge à travers les huit centres spécialisés.

