Y a t’il un problème de prise en charge médicale à la JSK ? Une interrogation posée avec insistance par les amoureux du club phare de la Kabylie.
Et pour cause, la formation la plus titrée du pays, n’a jamais joué au grand complet depuis le début du championnat et à chacune de ses sorties, il y a deux à trois joueurs «out» pour cause de blessure.
Ainsi et afin d’étayer leurs «soupçons», ils s’appuient sur les déclarations de l’entraîneur Abdelhak Benchikha, qui s’est plaint de cette situation, en ne bénéficiant pas des services de ses joueurs clés.
En effet, Benchikha, qui avait animé un point de presse au terme de la rencontre l’ayant opposé à l’AS Chlef, samedi dernier, il a tenu à «justifier» sa défaite en déclarant «je n’ai pas l’habitude de parler des absents, mais mon équipe s’est présentée à Chlef sans cinq de ses titulaires», a-t-il fait remarquer. Ainsi, il avait l’arrière Hamidi, l’arrière gauche Koné, la sentinelle Sarr, l’attaquant Walter Bwalya et Lahmeri. Tous ces joueurs étaient des titulaires. C’est presque la moitié de l’équipe qui était absente». Même le défenseur international Mohamed Amine Madani a dû céder sa place avant la fin du match, pour son équipier Mokadem (69’), pour cause de blessure.
Une «anomalie»
Ces blessures à répétition, de l’avis d’un médecin spécialiste dans la médecine sportive qui a préféré garder l’anonymat, sont «anormales». « Ce n’est pas normal autant de joueurs blessés. Ces cas de récidives pour Madani, Lahmeri, Sarr, Hamidi, Chekal et Bwalya posent des questions. Il y a le travail du staff médical qui est remis en cause. Les joueurs ne sont pas bien pris en charge médicalement. Des soins, des massages, des bains glacés, un suivi médical au quotidien, l’hygiène de vie des joueurs, le régime alimentaire, le manque de sommeil. Tout ça peut avoir des répercussions sur l’état physique des joueurs ». Et de conclure : « Si les joueurs se blessent à chacune des rencontre, c’est qu’il y a quelque chose qui ne marche pas bien. Et je crois que c’est le volet médical qui n’est pas assumé d’une manière professionnelle et adéquate », fera remarquer notre interlocuteur.
Une «stratégie médicale» à revoir
Même les simples supporters du club, sont inquiets pour ces cas de figure et jugent utile que la direction revoit sa stratégie sur le plan médical, en engageant des spécialistes dans le domaine. Des médecins qui sont formés dans la médecine sportive, de bons masseurs, de bons soigneurs, des kinésithérapeutes de qualité. En un mot un staff médical compétent qui veillera sur la santé des joueurs, pour que le staff technique puisse bénéficier des services de ses joueurs et de ne pas se retrouver à chacune des rencontres de l’équipe privé d’eux, comme c’était le cas contre l’ASO Chlef. Le staff médical est pointé du doigt et la direction va certainement réagir pour réorganiser le club et faire appel à des spécialistes en la matière et non pas à de simples employés qui n’attendent que la fin du mois pour percevoir leurs salaires.