Face à la grave détérioration, voire l’inexistence de structures de santé au niveau des territoires occupés en Palestine et plus particulièrement à Ghaza, le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), tire la sonnette d’alerte !
Ainsi et dans un communiqué publié ce lundi 30 décembre 2024 et signé par le président dudit syndicat, le Dr Lyès Merabat, le SNPSP appelle à « une intervention urgente » sur le terrain de tous les pays, organismes et institutions internationaux, afin de venir en aide à la population Ghazaoui.
La Communauté internationale interpellée !
En effet, ce syndicat, rappel dans son document que les forces d’occupation sionistes, ont emmené des dizaines de membres du personnel médical de l’hôpital Kamal Adwan, dont le Dr Hoعssam Abou Safiya, à un centre de détention pour les interroger, tout en exprimant la solidarité « indéfectible » des médecins Algériens envers leurs confrères Palestiniens. « En arrêtant le directeur de l’hôpital Kamal Adwan, des dizaines de membres du personnel médical et technique, ainsi que le directeur de la Défense civile dans le Nord, l’occupation a complétement détruit l’ossature médicale, humanitaire et de secours dans le nord de Ghaza », fera remarquer le SNPSP.
En outre, ce syndicat interpelle la Communauté internationale, dont l’Organisation des nations unies (ONU), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Conseil de sécurité de l’ONU, afin d’apporter une « réponse » claire aux campagnes d’agression en cours contre les équipes médicales et les ambulanciers dans la bande de Ghaza, ainsi que d’engager des poursuites judiciaires au niveau de la Cour pénale internationale (CPI), contre les auteurs de ces exactions de masse.
L’OMS s’indigne et exige !
Dans le même sillage, des organisations palestiniennes de défense des droits des prisonniers ont annoncé lundi 30 décembre que cinq détenus originaires de la bande de Ghaza, sont morts dans des prisons en Israël, qu’elles accusent exécutions.
Pour sa part, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, a exigé de l’entité sioniste, la libération du directeur de l’hôpital Kamal Adwan. « L’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, est hors service depuis le raid, l’évacuation forcée des patients et du personnel et la détention de son directeur. On ne sait pas où il se trouve. Nous demandons sa libération immédiate », a écrit sur X le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Hier dimanche, le bureau des médias du gouvernement de Ghaza, a appelé la communauté internationale à faire la lumière sur le sort du Dr Hussam Abu Safia, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, ainsi que sur celui du personnel soignant. « Nous demandons à la communauté internationale, aux organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme, ainsi qu’à la Croix-Rouge internationale, d’intervenir d’urgence pour faire la lumière sur le sort du Dr Houssem Abu Safia et celui du personnel soignant, d’assurer leur libération immédiate et de leur fournir la protection nécessaire, ainsi qu’à tous les détenus qui sont soumis à des pratiques inhumaines », avait déclaré le bureau des médias, dans un communiqué.