Les wilayas de Sétif et Batna s’apprêtent à accueillir, fin mai, une délégation espagnole d’industriels du secteur céramique, bien décidée à retrouver sa place sur un marché algérien en pleine transformation.
En effet, du 25 au 29 mai prochains, l’Association espagnole des fabricants de machines et d’équipements pour la céramique (ASEBEC) effectuera une mission économique à Sétif et Batna, dans l’Est algérien.
Organisées en partenariat avec l’ICEX (España Exportación e Inversiones), les journées prévues viseront à renforcer les liens commerciaux avec les opérateurs algériens du secteur, à travers des présentations techniques et des rencontres professionnelles.
Ainsi, selon le média espagnol Castellón al Día, plusieurs entreprises membres de l’ASEBEC profiteront de cette visite pour exposer leurs équipements de pointe aux techniciens des plus grandes usines de céramique en Algérie.
Une dynamique relancée
« Depuis novembre 2024, les relations commerciales entre l’Algérie et l’Espagne s’intensifient à un rythme rapide », souligne l’ICEX. « Les entreprises espagnoles sont confrontées en 2025 au défi de se repositionner sur le marché algérien et de trouver de nouvelles opportunités d’affaires dans le nouveau cadre réglementaire algérien et sa politique d’industrialisation ».
Un signal clair que l’industrie espagnole veut renouer avec un marché où elle a longtemps été présente, avant d’être partiellement écartée au profit de fournisseurs asiatiques et italiens.
Une industrie algérienne en plein essor
L’offensive espagnole s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur céramique en Algérie. Avec près de 40 entreprises actives et une production annuelle estimée à 200 millions de mètres carrés, l’Algérie s’impose aujourd’hui comme l’un des marchés les plus prometteurs de la région, selon l’ICEX.
Cette dynamique attire l’attention de partenaires techniques de haut niveau. L’Institut technologique espagnol de la céramique (ITC), qui accompagne les fabricants ibériques en matière de recherche, d’innovation et de formation, sera également du voyage. Un de ses experts tiendra une conférence à destination des industriels algériens pour présenter les outils de soutien technologique disponibles pour les entreprises du secteur.
Des échanges prometteurs
En multipliant ce type de rendez-vous ciblés, l’Espagne espère rétablir une coopération durable et mutuellement bénéfique avec l’Algérie, notamment dans les domaines industriels porteurs. Pour les professionnels algériens, ces rencontres représentent aussi une occasion précieuse de se doter d’équipements modernes et de renforcer leurs capacités de production, dans un secteur en constante mutation.