Conformément aux instructions du président de la République, la plupart des institutions de l’État se mettent à la numérisation. Ainsi, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale met à la disposition des citoyens et usagers du secteur une série intégrée de solutions intelligentes et d’applications électroniques, ayant pour but d’offrir aux assurés un maximum de services en quelques clics. Parmi ces organismes, on retrouve la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), laquelle, a franchi un pan non-négligeable en la matière.
Ainsi, cette administration publique, offre depuis plusieurs années déjà des services visant à faciliter la vie aux assurés sociaux, notamment aux personnes âgées et les personnes aux besoins spécifiques, et ce, grâce à la modernisation des services publics offerts par cet organisme. Pour ce faire, plusieurs espaces ont été créés, à savoir « El-Hanaa», la télé déclaration, la carte Chifa, le e-paiement, sont autant de moyens mis à la disposition des assurés, pour que ces derniers, n’aient plus besoin de se déplacer auprès des agences.
Tous les services au bout des doigts !
Dans le but de mieux sensibiliser et informer les assurés sociaux sur les avancées de la CNAS en matière de numérisation, l’agence de Bouira, à l’instar des autres agences du pays, organise à partir de ce mardi 24 décembre 2024, et ce, jusqu’au 26 du mois en cours, des journées d’information sur la « digitalisation » de la CNAS. Ainsi et selon le directeur de la Cnas de Bouira, M. Khodja Mohamed Reda, cet organisme public, s’est lancé dans la numérisation de ses prestations, en offrant aux assurés toute une palette de services à même de faciliter la vie aux assurés, et ce, conformément aux orientations et directives du président de la République.
Dans la foulée, la même source énumérera les services digitaux mis à la disposition des citoyens : Tout d’abord, il citera l’espace «El Hanaa », lequel permet aux assurés sociaux de délivrer leurs attestations d’affiliation, certificats d’éligibilité aux prestations, suivre le traitement de leurs dossiers, de remboursement des médicaments et recevoir leur convocation du contrôle médical. En outre, les assurés, soulignera M. Khodja Mohamed Reda, peuvent déclarer leurs arrêts de travail via cette plateforme tout en ayant la possibilité de remettre à distance un certificat d’arrêt de travail et suivre les étapes de déclaration du congé maladie.
En outre, la même source, évoquera la plateforme de télédéclaration, laquelle concerne la déclaration de l’assiette de cotisation (DAC) où l’employeur précise la rémunération ainsi que la cotisation à payer pour chaque salarié par mois ou par trimestre. Quant à la déclaration annuelle des salaires et des salariés (DAS), elle fait apparaitre l’ensemble des DAC effectuée sur une année. Les employeurs peuvent également consulter la situation de leurs employés et d’enregistrer la demande d’affiliation des nouveaux salariés
Le révolution “e-chifa”
Par ailleurs, comment évoquer la numérisation de la Cnas, sans parler de la carte Chifa ? Cette dernière, faut-il le rappeler, permet d’envoyer en ligne la demande d’immatriculation et d’affiliation des assurés sociaux, comme elle permet aux employeurs de demander en ligne la carte «Chifa» des employés. Elle permet également un remboursement rapide en simplifiant les formalités et en améliorant la relation des patients avec leurs médecins, leurs pharmaciens.
Pour rappel, en avril dernier, la Cnas avait lancé une petite révolution avec la “e-chifa”, laquelle est une carte virtuelle, qui permet notamment la suppression des mises à jour exigées pour l’ancienne carte. « Les mises à jour de la carte E-Chifa se feront via l’application mobile » souligner a le directeur de la Cnas de Bouira, tout en soulignant que la version numérique de la carte Chifa est conforme à la législation en matière de protection des données personnelles. Au sujet de l’obtention de la « e-chifa », le même responsable indiquera qu’elle peut être téléchargée via l’application mobile et la plateforme numérique de la CNAS ‘’El Hanaa’’ et après la vérification des données du bénéficiaire.