Comme annoncé dans la soirée du mardi 27 janvier 26, l’Algérie s’apprête à être balayée par une violante tempête, avec des vents qui peuvent atteindre les 120 kilomètres par heure.
Ainsi et l’instar des institutions de l’État, la Sonelgaz est sur le qui-vive. Cette entreprise publique, vient d’annoncer avoir pris des mesures proactives dans le but de permettre la continuité de ses services, notamment l’approvisionnement en électricité durant cet épisode.
Des cellules de suivi installées
En effet et dans un communiqué rendu public ce mercredi après-midi, la Sonelgaz annonce avoir activé un dispositif de suivi des situations exceptionnelles afin d’assurer la continuité et la sécurité de l’alimentation en électricité et en gaz.
Dans ce sens, une cellule de suivi a été mise en place au niveau des diverses directions de distribution du pays, chargée de coordonner en temps réel avec tous les districts électricité et gaz et les agences commerciales. «Ce dispositif permet une remontée instantanée des informations du terrain, garantissant une réactivité optimale face à toute perturbation», précisent les services de la Sonelgaz.
Tous les moyens mobilisées !
En outre, ces derniers, mentionnent également que la mobilisation concerne l’ensemble des équipes d’intervention, les équipes de téléconduite des réseaux, ainsi que le centre national de contacts. «Ces équipes sont renforcées par des moyens humains et matériels supplémentaires, incluant la mobilisation des entreprises préqualifiées auprès de nos services, afin d’assurer une intervention rapide, efficace et adaptée à l’évolution de la situation», note l’opérateur public.
Selon la Sonelgaz, ce dispositif vise à sécuriser les installations énergétiques, à maintenir une qualité et une continuité optimales du service public, et à intervenir immédiatement en cas de perturbation sur les réseaux d’électricité et de gaz.
Enfin et à titre d’exemple, au niveau de la wilaya de Bouira, la direction de distribution locale, vient de mettre en place un dispositif spécifique où les agents de la Sonelgaz, sont réquisitionnés pour parer à tout incident qui pourrait affecter le réseau durant toute la durée de l’alerte.
