Face à l’indisponibilité recurante des légumineuses, la hausse inexpliquée des prix de la viande blanches et les œufs, ainsi que l’instabilité des prix des produits agricoles, notamment la pomme de terre, le chef de l’Etat, a constaté l’échec du ministre de l’agriculture à appliquer ses directives.
Devant ce constat des peu élogieux, le président Abdelmadjid Tebboune, a décidé ce mardi 28 novembre de mettre fin aux fonctions du désormais ex-ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.
Ce dernier, a été en effet, remplacé par un autre membre du gouvernement, en la personne de Youcef Chorfa, qui occupait le poste de ministre des Transports. Ce portefeuille, a été confié à M. Mohamed-Lahbib Zahana, un haut cadre de l’Etat, qui a occupé plusieurs postes de responsabilité au niveau du ministère de l’Habitat.
Les missions « risquées » de Chorfa
Le nouveau ministre de l’Agriculture, aura la lourde tâche de redresser un secteur stratégique, en proie à des perturbations chroniques et surtout, dont personne ne connaît les véritables raisons.
En effet, M. Chorfa aura pour mission et objectif de mettre en place des mécanismes solides visant à identifier les tentants et aboutissants de ces dysfonctionnements, notamment les légumineuses, dont l’ex-ministre, a perdu la bataille qu’il avait engagé.
Aussi, les prix de la viande blanches et les œufs, qui ont atteint des proportions affolantes, où le kilo de la viande de la volaille, a frôle ou dépasse les 600 DA au même titre que le plateau d’œufs, flirt avec la barre des 700DA.
R.B