Le paiement mobile «sans contact» sera «bientôt» déployé en Algérie, a indiqué ce lundi 30 décembre 2024, le communiqué du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE monétique).
Ainsi, selon la même source, ce nouveau système de paiement baptisé «DZ Mob Pay», devrait être lancé «dès la première quinzaine» du mois de janvier 2025.«Alliant innovation, sécurité et interopérabilité, ce nouveau système de paiement facilitera les transactions au quotidien des citoyens et des commerçants», a fait savoir le GIE monétique.
En effet, ce dernier, précisera que «DZ Mob Pay» permettra à l’ensemble des citoyens d’effectuer des paiements de proximité via QR code et des transferts entre particuliers. Concrètement, le paiement sans contact permet de passer plus rapidement aux caisses des magasins et sans contact physique. Il fonctionne grâce à une technologie de communication sans fil à courte portée – appelée Near Field Communication (NFC) – qui permet à deux périphériques de communiquer entre eux.
Pour régler les achats, il est en effet inutile de composer le code confidentiel, il suffit d’approcher la carte bancaire ou Eddahabia du terminal de paiement (TPE) du commerçant (3-4 centimètres environ).
Le CPA se met à jour !
Dans le sillage de cette annonce, le Crédit Populaire d’Algérie (CPA), a indiqué dans un communiqué rendu public ce lundi, avoir lancé une «application compatible» au paiement sans contact, baptisée «CPA wimpay».
Ainsi et selon la même source, cette application téléchargeable sur les plateformes «App Store» et «Play Store», permet d’effectuer des paiements à distance (paiement en ligne) et de proximité chez les commerçants (paiement d’achats, règlement de factures) ainsi que des transferts instantanés d’argent de personne à personne en intra et interbancaire.
En outre, cette nouvelle plateforme affiliée au réseau «DZMobpay», s’articule, d’après le document du CPA, autour du principe du débit direct du compte à travers le scan du code QR généré par l’application du commerçant.Destinée aussi bien aux particuliers «CPA wimpay particulier» qu’aux commerçants «CPA wimpay marchand», cette solution vise à simplifier les transactions pour chacun de ces segments en leur offrant la possibilité d’effectuer pour les particuliers.