Face à la flambée du prix du poulet en Algérie, lequel a atteint les 450 DA/kg, les pouvoirs publics comptent « inonder le marché », notamment à la veille du mois sacré du Ramadan.
Ainsi, l’Office national des aliments de bétail (ONAB), filiale du groupe agroalimentaire Agrolog, vient d’entamer ce lundi 9 février 2026, une vaste opération d’approvisionnement en poulet importé du Brésil, et ce, avec la ferme ambition de stabiliser les prix de cette viande blanche.
L’ONAB compte « inonder » le marché
En effet, l’ONAB annonce sans toutefois préciser la quantité concernée, qu’il vient de procéder à l’approvisionnement en «quantités importantes» de poulet brésilien, vendu au citoyen à un prix réglementé de 320 dinars le kilogramme, et ce en application des directives du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, en coordination avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
Cette opération, intervient en prévision du mois sacré de Ramadan, qui connaît habituellement une hausse sensible des prix des viandes blanches, notamment durant la dernière semaine précédant le mois béni, et plus particulièrement durant les trois derniers jours qui enregistrent un pic de la demande.
En outre, le ministère du Commerce intérieur a intensifié ses sorties de terrain pour inspecter les différents points de vente à travers les wilayas, après l’enregistrement de tentatives de certaines parties visant à porter le prix du poulet à plus de 420 dinars le kilogramme. Suite à cela, une intervention urgente a été menée avec l’injection de grandes quantités de poulet importé sur les différents marchés, dans une opération qualifiée de continue et soutenue.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’un travail conjoint et continu entre les différents secteurs ministériels, dans le but d’empêcher toute manipulation des prix et de garantir un approvisionnement régulier du marché national en produits de consommation de base, afin de préserver le pouvoir d’achat du citoyen, notamment lors des occasions à forte consommation comme le mois de Ramadan.
