Livraison du tronçon autoroutier reliant Takrit-Sidi Aïche : l’ADA s’explique

Livraison du tronçon autoroutier reliant Takrit-Sidi Aïche : l’ADA s’explique 

L’Agence des autoroutes ( ADA) vient de communiquer sur les raisons des reports successifs de la mise en service du tronçon reliant Takrit à Merdj Ouman.

Selon le communiqué du cette agence, les essais techniques liés à la sécurité du tunnel de Sid Aïche, notamment le système anti-incendie est la raison principale pour laquelle l’ouverture de cette portion autoroutière a été retardée.

« Nos services accordent une intention (SIC) primordiale à l’aspect sécuritaire des installations », indique l’ADA, en soulignant qu’actuellement les services de la Protection civile, sont en train d’effectuer les derniers essais et contrôle technique.

Dans le même document, l’Agence des autoroutes fait savoir que les travaux de génie civil, voirie et signalisation, sont totalement achevés. Avec ce communiqué, l’ADA a définitivement clos le chapitre de la polémique et le flou qui entouraient les multiples reports de la mise en service de ce tronçon.

À titre indicatif, le projet de la pénétrante Ahnif-Bejaïa, a été décidé en 2005 mais la pose de la première pierre n’a eu lieu qu’en 2013. Il a été confié au consortium algéro-chinois Sapta-CRCC pour un coût initial de 1.5 milliard de dollars et un délai de réalisation de 30 mois.

Désormais, il cumule plus de quatre ans de retard sur le délai initial et a déjà englouti 3 milliards de dollars, soit le double du budget alloué initialement. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger