L’Algérie mise énormément sur l’agriculture saharienne, laquelle est destinée à être un moyen terme, une locomotive du développement économique national.
Qui dit développement du secteur agricole, dit irrémédiablement raccordement en énergies, notamment électrique. Pour ce faire, l’État a mis tous les moyens humains et matériels, pour raccorder l’ensemble des projets agricoles dans le sud du pays en énergie, et ce, en lançant des mégas projets énergétiques à travers les wilayas concernées.
Arkab assure et rassure
Ainsi et dans le but de suivre rigoureusement l’avancée de ces projets, deux ministres, à savoir celui de l’agriculture et du développement, Youcef Cherfa et le ministre d’État, ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, ont présidé, ce jeudi, une réunion de coordination consacrée au suivi de l’avancement des opérations de raccordement à l’énergie des projets agricoles stratégiques dans le sud du pays.
En effet et d’après un communiqué conjoint de ces deux départements, le projet de production de lait « Baladna » à Adrar, le projet intégré de production de céréales, de légumineuses et de pâtes à Timimoun ainsi que le projet de production de betteraves sucrières dans le sud du pays, ont été abordés.
À ce titre, Mohamed Arkab, a soutenu que son département travaille en «étroite collaboration» avec le secteur agricole afin d’assurer la fourniture des infrastructures énergétiques nécessaires à la réussite de ces mégas-projets.
Cherfa insiste sur la mise en œuvre
Il a en outre, affirmé que le groupe Sonelgaz poursuit ses efforts pour étendre le réseau d’électricité et de gaz dans le sud, garantissant ainsi la durabilité de l’activité agricole et améliorant les conditions d’investissement dans ces régions.
De son côté, M.Youcef Cherfa, a souligné l’importance d’accélérer la mise en œuvre des projets de raccordement à l’énergie de ces projets, compte tenu du rôle qu’ils joueront dans la réduction de la dépendance aux importations et le renforcement de la sécurité alimentaire de l’Algérie.
À l’issue de la réunion, il a été convenu d’accélérer la mise en œuvre des plans d’interconnexion énergétique pour les projets agricoles stratégiques, tout en renforçant les mécanismes de suivi et de coordination dans divers secteurs pour garantir que les projets soient achevés à temps.