Depuis 2022, l’Algérie a mis en place une stratégie viable et efficace visant à renforcer ses capacités de dessalement d’eau de mer.
D’ailleurs, le pays a édifié pas moins de cinq nouvelles nouvelles stations de dessalement durant l’année en cours et lance actuellement six projets d’usine de dessalement, notamment à Mostaganem, Tlemcen et Chef.
Ainsi et dans la continuité de ces efforts, le Président-Directeur Général ( PDG) de l’Entreprise Algérienne de Dessalement des Eaux ( Algerian Desalination Company), filiale du groupe Sonatrach, Lahcen Bada, a reçu ce lundi Debra Martin, la Première Responsable Commerciale à l’ambassade des États-Unis.
Un « vif » intérêt des des entreprises américaines
En effet et au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les réalisations de l’Algérie dans le domaine du dessalement de l’eau de mer et les étapes de la localisation de ce secteur au niveau national.
● Les entreprises américaines ont exprimé leur intérêt à investir et à participer au développement de ce secteur vital.
● Les deux parties ont souligné l’importance d’établir des partenariats stratégiques avec les sociétés américaines spécialisées dans le transfert de technologie, dans le but de renforcer les capacités nationales et de soutenir le développement durable.
Cette réunion témoigne de la volonté de l’Algérie de développer sérieusement son secteur du dessalement de l’eau et de bâtir des partenariats fructueux avec les États-Unis, qui profiteront à l’économie nationale et consolideront la trajectoire du développement durable.

