Initialement prévue pour la fin de l’année dernière, la réception de l’avant dernier tronçon de la pénétrante autoroutière de Béjaïa, reliant Merdj Ouamane à l’échangeur d’Oued Ghir, sur une distance de cinq kilomètres est pour « très bientôt ».
Ainsi et selon, l’élu à l’APW de Béjaïa, Kada Moualès, les travaux au niveau de cette portion longue de cinq kilomètres, ont atteint un taux d’avancement de 93%, ce qui laisse envisager une réception en mars 2026. Néanmoins, pour la totalité du projet, lequel devait initialement aboutir au port de Bejaïa, la situation demeure floue.
Prochain objectif : relier le port de Bejaïa
En effet, Kada Moualès évoquera l’avancement de certains travaux sur cette pénétrante, tout en réitérant son appel en rappelant qu’il faudra un combat collectif pour que cette route arrive au port de Bejaïa. «Dans l’intitulé du projet, on lit pénétrante autoroutière Bejaïa- Ahnif (Bouira), c’est-à-dire, que le PK 00 est au port de Bejaïa et que le PK 100 est à Ahnif. Cependant, on voit que l’arrivée jusqu’au port n’est pas à l’ordre du jour. C’est pourquoi nous devons mener un autre combat pour arriver à cet objectif » a-t-il expliqué dans cette vidéo.
En outre et au sujet de l’échangeur d’Oued Ghir, M. Moualès dira «En 2023, il ne faut pas oublier qu’on parlait de la suppression de cet échangeur ô combien indispensable. Nous n’avons pas abdiqué en dépit de tous les prétextes trouvés pour l’annuler. Aujourd’hui, les travaux sont en cours et ils avancent à une bonne cadence. Les poutres sont en train d’être posées. Il sera livré soit en février soit en mars 2026″, a-t-il rassuré les citoyens de Bejaia.
Un échangeur stratégique
Par ailleurs, M. Kada Moualès a ajouté dans cette vidéo qu’à partir du PK 16 jusqu’au PK 12, la tapis est achevé à 99% alors que les travaux de préparation sont en cours entre le PK 10 et le PK 11 où est localisé l’échangeur en face du pénitencier. Évoquant l’échangeur d’Oued Ighir, il dira qu’il reliera la pénétrante à la RN 12 du côté d’ El Kseur, de Toudja, et vers Bejaïa (côté Ouest). Il considérera, donc, qu’il est très important.
Ainsi, l’intervenant a promis de revenir encore une fois sur d’autres projets accordés à la wilaya tout en appelant à resserrer les rangs pour faire mener cette pénétrante jusqu’au port de Bejaïa de à partir du PK 11 car il considère qu’elle est très importante pour booster l’investissement et le développement économique de la wilaya.
La pénétrante de Tizi-Ouzou patine
Enfin, si certains de ces axes routiers ont été réceptionnés, en Kabylie, ceux-ci peinent à avancer convenablement. C’est le cas de la pénétrante devant relier la wilaya de Tizi-Ouzou à Bouira en passant par Draâ El Mizan jusqu’à Djebahia, qui connaît un ralentissement et un retard énorme lorsqu’on sait que les travaux ont été lancés en 2014.
Onze ans après, à l’exception du tronçon inauguré à Oued Falli (Tizi-Ouzou) et dernièrement en novembre à Draâ El Mizan sur 5 kilomètres, beaucoup reste à faire surtout depuis le glissement de terrain de février dernier à Ouled Aissa ( Draâ El Mizan), les travaux n’avancent plus.

