L’Algérie ne devraient pas connaître de » perturbations » dans l’approvisionnement de pommes de terre durant cet hiver.
C’est du moins les assurances données par le ministre de l’agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni, qui s’est exprimé devant les députés ce mardi 28 novembre.
En effet, pour le premier responsable du secteur de l’agriculture, les stocks de ce tubercule sont » suffisants », pour éviter une quelconque instabilité des prix.
Ainsi, selon M. Henni, l’Algérie dispose de stock stratégique de pommes de terre, qui dépasse les 130 000 tonnes, et constitue un outil de régulation du marché auquel il sera recouru en cas de nécessité.
La « bonne récolte » de la SARPA
Récemment et devant une augmentation des prix de la pommes de terre sur le marché national, l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV), avait entamé une opération de déstockage de 30 000 tonnes de pommes de terre destinées à la consommation.
Il y’a lieu de souligner que la Société algérienne de régulation des produits agricoles « SARPA », y est pour beaucoup dans cette profusion de stock de pommes de terre. Ce nouveau système, lequel est le successeur du défunt et surtout défaillant Syrpalac, assure aux agriculteurs un revenu minimum garanti, pour leur acheter leur production et la stocker.
R.B