Pommes de terre et oignons: Les opérations de stockage lancées

Estimated read time 2 min read

Par Kocila.T

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a annoncé, lundi à Mascara, que l’opération de Recensement général de l’agriculture (RGA) a atteint, au niveau national, un taux d’avancement de 68%, a rapporté l’APS.  

En effet, s’exprimant en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, en compagnie du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, M. Cherfa a appelé « les agriculteurs et les éleveurs du pays à participer à cette démarche ayant trait à la statistique,  sachant qu’elle se poursuivra jusqu’au 17 juillet prochain ».

Une opération “stratégique”

Youcef Cherfaa également annoncé le lancement du stockage de 150.000 tonnes de récolte de pomme de terre et de 40.000 tonnes d’oignons au niveau national. Le stockage de cette quantité, a-t-il précisé, permettra d’assurer l’abondance sur le marché, aux mois de septembre et octobre prochains, ainsi qu’à réguler le prix de ces deux produits.

« Cette  opération s’inscrit dans le cadre du programme national de système de contrôle des produits agricoles de large consommation Syrpalac », a souligné le ministre qui a annoncé, à la même occasion, une augmentation des surfaces réservées à la culture des légumes secs, dans la wilaya de Mascara, à 10.000 hectares pour la prochaine saison agricole 2024-2025, dans le cadre du programme national de développement des cultures stratégiques.

Restructuration des fermes agricoles

Dans le cadre de la restructuration des fermes agricoles pour leur reconversion en unités productives agricoles, le ministre a signalé l’entrée en service de 34 exploitations dans différentes régions du pays, en partenariat avec des investisseurs privés sur un total de 174 exploitations agricoles pilotes recensées par le ministère au niveau national.

La visite d’inspection des ministres de l’Agriculture et du Développement rural et de l’Hydraulique dans la wilaya de Mascara a été marquée par l’inauguration d’une exploitation agricole de production de poules pondeuses et procédé à la pose de la première pierre de réalisation d’un silo de stockage de céréales d’une capacité de 1 million de quintaux au chef-lieu de wilaya.

K.T

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours