Après les attaques iraniennes sur la base militaire des États-Unis, d’Al-Udeid, laquelle est la plus grande base américaine au Moyen-Orient, le Conseil des Gardiens de la Révolution iraniens, vient de revendiquer cette attaque, à travers un communiqué officiel.
Ainsi, quelques minutes seulement après que le Qatar ait confirmé ce qu’elle a qualifié d’«agression manifeste» de son espace aérien, le Commandement des Gardiens de la Révolution iranien, a assuré que ces frappes visaient « uniquement et exclusivement» la base américaine Al-Udeid.
Une «attaque puissante et destructrice»
En effet, dans un communiqué relayé par l’agence officielle iranienne IRNA, les Gardiens de la Révolution, affirme que «la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, a fait l’objet d’une attaque de missiles puissante et destructrice», confirme le Commandement du Conseil de la Révolution. Pour ce dernier, cette attaque fait suite à l’agression flagrante des États-Unis contre les installations nucléaires iraniennes. Cette attaque de missiles, est-il précisé, a été baptisée «Basharat al-Fatah »
Le communiqué des Gardiens de la Révolution, souligne également que cette attaque de missiles est «un message clair et explicite» adressé à la Maison Blanche et à ses alliés. « L’Iran ne laissera aucune attaque sur son territoire. L’intégrité, la souveraineté et la sécurité nationale restent sans réponse en toutes circonstances», est-il en outre souligné.
Pas de victimes «américaines » selon la Maison Blanche
Suite à ces bombardements, le président Donald Trump a convoqué de hauts responsables, dont le secrétaire à la Défense Pete Hegseth et le chef d’état-major interarmées, le général Dan Caine, dans la salle de crise de la Maison-Blanche, rapporte CNN dans son édition en ligne. « La base aérienne d’Al Udeid a été attaquée aujourd’hui par des missiles balistiques de courte et moyenne portée en provenance d’Iran », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué. « À ce stade, aucune victime américaine n’a été signalée. »
L’armée américaine a déplacé certains avions de la base d’Al Udeid dans le cadre du conflit entre Israël et l’Iran, ont déclaré deux responsables de la défense à CNN la semaine dernière.