À une dizaine de jours du mois sacré de Ramadan, les pouvoirs publics viennent de procéder à l’inauguration officielle des marchés de proximité à travers les différentes wilayas du pays.
Ainsi, c’est lundi 9 février 2026, que ministère du Commerce intérieur, a procédé au lancement des marchés publics de proximité, lesquels s’inscrivent dans le cadre du renforcement de l’approvisionnement régulier du marché national et du rapprochement des biens et services des citoyens.
En effet, ce ne sont pas moins de 560 marchés de proximité qui ont été inaugurés à l’échelle nationale, répartis sur 69 wilayas. Il a également été procédé, à la même occasion, au lancement de la campagne nationale de sensibilisation relative à la rationalisation de la consommation et à la réduction du gaspillage, visant à promouvoir un comportement de consommation responsable, en particulier durant le mois de Ramadan, et à ancrer une culture de modération dans l’achat et la consommation.
Par ailleurs, l’entreprise publique économique de réalisation et de gestion des marchés de gros (Magros) a été chargée d’assurer, à partir de cette semaine, la permanence des marchés de gros des fruits et légumes, pour garantir la continuité de l’approvisionnement durant le week-end et éviter toute perturbation du marché. Dans ce contexte, le ministère du Commerce intérieur, a salué «l’engagement des opérateurs économiques» dans cette dynamique de solidarité, en accordant, à l’occasion du mois de Ramadan, des réductions significatives, applicables dès dimanche, sur les marchés, ce qui permettra de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens et d’ancrer l’esprit de responsabilité économique et sociale.
