Plus de 300 agents du ministère de l’Agriculture sont mobilisés pour le lancement de l’enquête post censitaire du Recensement Général de l’Agriculture (RGA 2024), a indiqué un communiqué du département de Youcef Cherfa.
Ainsi, cette opération qui a été lancée, ce dimanche 26 janvier 2025, a pour but d’après la même source, d' »affiner » les données collectées durant le dernier recensement, et ce, afin de garantir la fiabilité des informations recueillies et «corriger» les éventuelles omissions et autres erreurs.
En effet et à proprement parler, cette enquête post-récemment, verra la mobilisation de pas moins de 300 agents enquêteurs qui vont «retourner sur le terrain», en soumettre aux exploitants agricoles une série de données collectées précédemment et vérifier, voir corriger d’éventuels écarts. Les questions seront selon le communiqué du ministère, axées sur divers aspects, notamment la superficie des terres, les types de cultures, le cheptel, les équipements agricoles et les pratiques culturales.
23 000 exploitations concernées
Environ 23 000 exploitations agricoles seront enquêtées, réparties sur 100 zones d’intervention (100 communes), réparties sur 28 wilayas. Afin de garantir le bon déroulement de cette enquête, des sessions de formation ont été organisées du 14 au 23 janvier 2025 par le Bureau National d’Études pour le Développement Rural (BNDER), en partenariat avec la Direction des statistiques, du numérique et de la prospective relevant du ministère de l’Agriculture.
Ces formations ont permis de préparer et doter les agents recenseurs des compétences nécessaires pour mener à bien cette mission dans les wilayas et communes concernées. Les wilayas concernées sont : Adrar, Aïn Defla, Batna, Biskra, Oum El Bouaghi, Djelfa, Laghouat, Mascara, Mostaganem, El M’Ghair, Ouargla, El Meniaa, Boumerdès, Béjaïa, El Bayadh, El Oued, El Tarf, Guelma, Médéa, Ouled Djellal, Mila, Sétif, Skikda, Béchar, Tamanrasset, Tiaret, Timimoun et Tlemcen.