Par RAMDANE B
Le taux de progression de la troisième édition du Recensement général de l’agriculture (RGA) 2024, a atteint les 30% à l’échelle nationale, a indiqué ce mardi 4 juin, le ministre de l’agriculture et développement rural, M.Youcef Chorfa.
Ce dernier, qui effectue une visite d’inspection au niveau de la wilaya de Bouira, où il a donné le coup d’envoi de la réalisation de centres centres de stockage de céréales, ainsi que la campagne de moisson-battage, a qualifié ce chiffre de « très appréciable » compte tenu que cette campagne, a été entamé le 19 mai dernier, soit depuis une quinzaine de jours seulement.
Bouira en pôle position
En outre, le ministre de l’agriculture, n’a pas manqué de féliciter les responsables de la direction des services agricoles (DSA) locale, puisque la wilaya de Bouira, enregistre le plus fort taux de progression en matière de recensement, avec un taux qui avoisine les 55%. « Ces chiffres traduisent l’efficacité et le professionnalisme des agents chargés de cette opération stratégique. À ce rythme, je pense que nous aurons achevé cette opération avant les délais », soit le 19 juillet prochain, s’est félicité le ministre.
6000 agents mobilisés
À titre indicatif, ce recensement, lequel est stratégique pour connaître et répertorier l’ensemble du potentiel agricole national, est assuré par 29 superviseurs nationaux en charge de superviser deux wilayas chacun, 120 superviseurs de wilayas, outre 6000 agents recenseurs et 1200 contrôleurs chargés de vérifier le travail des agents recenseurs.
Sur le terrain, un découpage cartographique a été élaboré, faisant ressortir des zones d’interventions englobant entre 220 et 250 exploitations homogènes avec des circuits identifiés.
R.B