Kocila T
Le coup d’envoi du Salon national des fruits et légumes, a été donné ce jeudi 03 octobre, au Palais des expositions à Alger, et s’étalera jusqu’au 05 du même mois.
Organisé sous le patronage du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, et du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, ce salon est placé sous le thème, « La production est notre mission. La qualité est notre préoccupation » », a indiqué un communiqué de la Chambre nationale d’Agriculture, organisatrice de cette manifestation.
Un secteur névralgique
Ce rendez-vous, tend à « promouvoir la production des fruits et légumes et à valoriser les efforts des professionnels dans la maîtrise de la production, en termes de qualité et de quantité », a souligné le document. « Cette manifestation tend également à faire connaître les producteurs habilités à exporter leurs produits vers les marchés extérieurs », ajoute le communiqué.
Le secteur agricole occupe aujourd’hui la deuxième place en termes de contribution au PIB algérien, juste après les hydrocarbures. Il couvre environ 75 % des besoins alimentaires du pays, avec une part importante provenant de la production de fruits et légumes. Grâce à la diversité des sols et des climats, répartis sur tout le territoire, cette production a connu une expansion continue. L’État, avec son soutien permanent, et les nouvelles techniques de production ont contribué à cette dynamique.
160 exposants attendus
Selon le même document, pas moins de 160 exposants, activant dans la filière des fruits et légumes, représentant différentes wilayas du pays, prennent part à cette manifestation.
Dans son communiqué, la Chambre nationale d’Agriculture a mis l’accent sur « l’importance de la filière nationale des fruits et légumes » qui a pu, a-t-il étalé, « réaliser l’autosuffisance grâce à l’appui des hautes autorités du secteur agricole et s’orienter vers l’exportation dans le cadre des démarches de l’Etat ».
Cette démarche vise notamment à « à diversifier les exportations hors hydrocarbures », tout en « rappelant que l’Algérie a occupé en 2023 la deuxième place au niveau arabe en matière de production des légumes, selon les données fournies par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ».
Un «pont» entre le producteur et le consommateur
Cet événement, a été inauguré par le ministre de l’agriculture, Youcef Cherfa. Ce dernier, a souligné les efforts des pouvoirs publics pour soutenir et promouvoir la production nationale, tout en notant « les efforts déployés par les agriculteurs, et l’importance de ce type de manifestations pour construire des ponts de communication entre producteurs et consommateurs, que ce soit au niveau du marché local ou étranger à travers l’export », a-t-il précisé. Et d’ajouter « Ce qui donnera un essor au secteur agricole en Algérie, et à cet égard, nous notons que les produits agricoles ne sont plus saisonniers, mais sont disponibles à toutes les périodes de l’année ».
Zitouni insiste sur la «compétitivité» des produits
M. Cherfa, a tenu également à rappeler la stratégie de l’État qui aspire à atteindre l’autosuffisance même pour d’autres produits tels que les céréales, le lait, les olives et le sucre, comme c’est le cas pour les légumes et les fruits. De son côté, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a souligné que « la qualité et la compétitivité qui caractérisent les produits algériens les qualifient pour l’exportation», rappelant que son secteur organise des «marchés spécialisés de légumes et de fruits à travers le pays pour promouvoir les produits nationaux et permettre au consommateur de les acquérir à des prix raisonnables ».
K.T