SDEM de Cap Blanc (Oran): La date des essais techniques dévoilée

SDEM de Cap Blanc (Oran): La date des essais techniques dévoilée

Par Mounia Hammoud

La problématique de l’eau à Oran est complexe. La solution définitive à ce défi implique la finalisation du projet de la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Cap Blanc dans la commune d’Ain El Kerma.

 « Avec un taux d’avancement estimé à 75 %, les travaux de réalisation de la SDEM de Cap Blanc avancent à un bon rythme », a indiqué cet après-midi le wali d’Oran lors d’une inspection du projet. La station entrera en phase d’essais techniques en octobre de cette année. Selon les informations fournies sur place, plusieurs équipements du projet ont été réceptionnés, tandis que le reste sera réalisé avec une cadence accélérée afin de respecter les délais fixés.

Une cadence appréciable relevée

En effet et lors de sa visite sur le terrain aujourd’hui, le wali M. Saïd Sayoud a exprimé sa satisfaction quant au rythme des travaux de cette station et a souligné l’importance de ce projet stratégique pour résoudre le problème crucial d’approvisionnement en eau à Oran.

Cette station, initiée dans le cadre du programme d’urgence du Président de la République, sera définitivement livrée en décembre prochain.

M. Sayoud a également inspecté la deuxième partie du projet, située à Ain Tassa dans la commune de Ain El Karma, où la construction de deux réservoirs d’une capacité de 50 000 mètres cubes et 30 000 mètres cubes avance avec une cadence soutenue. Cette partie comprend les deux réservoirs, ainsi que les canaux de liaison s’étendant sur une distance de 48 kilomètres à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc.

Elle alimentera cinq wilayas

D’une capacité de production  300.000 m3/jour, cette station, réalisée avec des compétences 100% algériennes à travers l’Algerian Energy Company (AEC), l’Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (ENGTP) et la Société Nationale de Génie Civil et de Construction, filiales de Sonatrach, et le groupe « Cosider »,  est  en mesure de sécuriser l’alimentation en eau potable dans la wilaya d’Oran et renforcer les ressources hydriques d’autres wilayas de l’Ouest, à savoir : Oran, Mascara, Relizane, Aïn Témouchent et Tiaret.

M.H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger