Le chef de l’État, M.Abdelmadjid Tebboune, s’est adressé ce mardi 30 décembre 2025 à la Nation, devant les élus de la Nation. Un discours empreint d’orientations économiques stratégique pour l’année 2026.
Ainsi, le président Tebboune évoquera tout au long de son discours les perspectives économiques et industrielles du pays qu’il a qualifié de structurantes.
Investissements : le rôle « névralgique » de l’AAPI salué
En effet et dans ce contexte, le chef de l’État, a salué le « rôle névralgique » de l’Agence algérienne de la promotion des investissements (AAPI). « Cette agence, sous la direction de M.Rekkache, vient de démontrer que l’Algérie est capable de relever les défis de l’industrialisation et l’investissement. Actuellement, nous avons pratiquement atteint notre objectif de créer 20 000 entreprises», a-t-il affirmé. Le président Tebboune, soulignera dans ce sens que l’Algérie ambitionne d’accroître la contribution de l’industrie au Produit intérieur brut ( PIB) actuellement de 10 %, à une cible de 12 à 13 % dans les prochaines années.
L’industrie pharmaceutique en plein essor
En outre et abordant l’industrie pharmaceutique, le chef de l’État indiquera que l’Algérie couvre désormais 82% des ses besoins en médicaments, générant une économie estimée à 200 millions de dollars d’ici la fin 2025. Dans le secteur minier, le président a rappelé l’importance stratégique du projet Gara Djebilet, qui deviendra le troisième plus grand gisement mondial, et a annoncé que le premier train minier arrivera à Oran avant la fin janvier 2026.
Le caractère social de l’État réaffirmé
Par ailleurs, le chef de l’État a réaffirmé son engagement à prioriser les intérêts du peuple, assurant que ni les difficultés internes ni les tentatives de déstabilisation externes ne freineront l’action gouvernementale. Il a insisté sur la lutte contre la corruption, précisant que la justice restera attentive à toutes les formes de malversations et que les cadres intègres de l’État bénéficieront d’une protection renforcée. « l’Algérie est un État social et nous ne renoncerons pas à cette approche », soulignant cela a été hérité du message du 1er novembre 1954 « que nous ne remplacerons pas et qu’aucun autre ne le remplacera », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter « L’histoire ne retiendra pas que nous avons cessé de soutenir le citoyen démuni », a indiqué le président, soulignant qu’en « 2019, nous étions au bord du gouffre et le discours politique affirmait notre incapacité à payer les salaires ». Aujourd’hui, a t-il ajouté « nous nous sommes engagés à augmenter les salaires et nous allons continuer à le faire, et nous nous sommes engagés à créer des emplois (82 000 postes) et nous poursuivrons, si Dieu le veut ».
1.7 million de logements réalisés en six ans
Dans la foulée, président de la République, n’a pas manqué de rappeler que le secteur de l’Habitat a connu selon ses dires un « bond significatif » ces six dernières années. « Depuis le début du premier mandat, nous avons réalisé 1,7 million de logements », a fait savoir le président de la République, révélant que qu’il contraint l’ancien chef de l’Etat, feu Bouteflika, à annuler tous les avantages accordés à certains sur les terrains de Sidi Abdallah afin qu’ils retournent au peuple à travers l’implantation des projets de logement.
Enfin, à travers ce discours, Abdelmadjid Tebboune a mis en avant la volonté de son gouvernement de consolider l’économie nationale, de promouvoir la transparence et de protéger les cadres intègres, confirmant ainsi sa vision d’une Algérie forte, prospère et stable.


