Ghardaia 7

Théâtre pour enfants à Ghardaïa: Au bonheur des marmots!

À l’initiative de la direction de la culture et des Arts de Ghardaïa, les journées hivernales du théâtre pour enfants ont été ouvertes mercredi, 1er janvier 2025.

Lancées par le directeur local de la culture, M. Mohamed Nemili et organisées conjointement par l’association culturelle   « rose des sables » de la ville de Guerrara, présidée par la dynamique Manal Merabet, ces journées sont exclusivement consacrées aux enfants. Ainsi, au menu, des pièces théâtrales pour enfants, de l’animation de marionnettes et des spectacles de clowns et de magie, en salles et en plein air.

Un programme des plus festifs

En effet, les six troupes, dont deux de Tlemcen et deux de Chlef chargés d’animer ces spectacles se produiront successivement à Ghardaïa, puis à Metlili et enfin à Zelfana.  C’est donc la belle salle de spectacles de l’ex cinéma M’zab, un chef d’œuvre de conception du célèbre architecte Fernand Pouillon, en plein centre-ville de Ghardaïa, qui a ouvert ce mini festival théâtral pour enfants. Ils étaient nombreux les enfants, accompagnés de leurs parents, à occuper les 500 sièges de l’orchestre et du balcon de cette salle qui vibrait de leurs cris et de leurs rires. Pendant plus de deux heures, ils ont chanté en chœur et en écho avec les animateurs du spectacle, surtout avec leurs amis les clowns qui se sont dépensés sans compter pour faire rayonner de joie et de bonheur toute cette innocence réunie.

La matinée du 2ème jour a été consacrée à un spectacle de plein air donné sur la célèbre place du vieux marché de Ghardaïa devant la grande tente traditionnelle de l’artiste Omar Mouna. Formant un large demi-cercle aux deux extrémités de la tente, des centaines d’enfants se sont réunis pour assister aux pitreries des  clowns,  des marionnettistes et des magiciens. Ils ont chanté, mimés, applaudis et répétés en chœur avec les joyeux lurons du jour qui ont illuminé cette place par leur  dynamisme artistique.

L’après-midi sera consacrée à la ville  de Metlili, à 45 km au sud de Ghardaïa où un spectacle est programmé dans la salle de la bibliothèque centrale alors que le troisième et dernier jour, ce sera sur la grande esplanade de la mairie de Zelfana, la  ville des thermes à 70 km au sud de Ghardaïa que sera donné le dernier spectacle de ces très réussies 1ères journées hivernales du théâtre pour enfants organisées à Ghardaïa.

Une succès à rééditer!

Vu l’enthousiasme soulevé chez les enfants et même chez les adultes, dont beaucoup de parents d’enfants, nul doute qu’il sera au menu du programme des festivités de l’année prochaine de la direction de la culture et des arts de la wilaya de Ghardaïa. « Je suis très contente de voir mes enfants si joyeux et très expressifs avec les clowns. Ils ont dépensé tellement d’énergie que je pense qu’aujourd’hui ils vont dormir plutôt que d’habitude » nous confie une maman de deux enfants qui n’arrêtaient pas de sauter et de crier de joie .

« C’est une très bonne initiative que d’organiser un spectacle uniquement dédié aux enfants. C’est une initiative à encourager et à reproduire plusieurs fois dans l’année, du moins lors des périodes de vacances scolaires » ajoute Ahmed, un enseignant du primaire qui avait avec lui ses trois enfants trépignant de joie. « Ce n’est qu’un début, puisque c’est la 1ère fois qu’un tel spectacle entièrement au profit des enfants est organisé à Ghardaïa. Cette primo édition nous sert d’expérience pour l’année prochaine pour l’étoffer davantage avec plus de spectacles, avec un plus large éventail d’artistes et surtout à étendre à pratiquement toutes les communes de la wilaya, sinon la plupart d’entre elles » nous déclare Mohamed Nemili, le directeur de la  culture et des arts de la wilaya de Ghardaïa, ravi aux anges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger