Après plus de quatre mois de travaux, l’énième réhabilitation du tronçon autoroutier reliant Bouira à Djebahia, surnommé à juste titre « le tronçon de la mort » tire à sa fin.
Ainsi et selon les services de l’Agence des autoroutes (ADA), ces travaux entamés au mois de février dernier, sont « en voie d’achèvement » et tablent sur le mois de juin prochain, pour une réception définitive. Une information confirmée par le ministre des Travaux publics et des infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh, lors de son intervention devant les élus de la nation.
La surcharge des poids lourds incriminée
En effet, pour M. Rekhroukh, la fin de ces travaux constitue un grand soulagement pour les automobilistes contraints à emprunter la RN 05. Le ministre a, en outre, informé que toutes les sections de cet important axe autoroutier seront achevées d’ici le mois d’août.
Au sujet de la dégradation du tronçon de Djebahia, M. Rekhroukh a confié qu’une commission travaille d’arrache pied pour déterminer les causes principales de ces dégradations. Mais, a-t-il dit, la principale est la surcharge des semi-remorques qui dépasse de loin la charge autorisée. L’intervenant, a explicitement indiqué que certains camionneurs avec leur surcharge, laquelle dépasse parfois le double de la limite autorisée, seraient selon lui, derrière cette dégradation chronique du bitume. « Nous allons incessamment et avec le concours des autorités concernées, procéder à des vérifications strictes du tonnage et la loi sera appliquée avec rigueur contre les contrevenants », a-t-il assuré.
Des réfections annoncées
Pour rappel, le wali de Bouira, avait pris un arrêté au mois de février dernier qui interdit aux poids lourds de circuler sur cette voie car il a été décidé de réhabiliter cette partie de cet important axe routier. Il y a lieu d’ajouter que ces poids lourds sont dirigés vers la RN 05. Par ailleurs, lors de son intervention à l’Assemblée populaire nationale, ce membre du gouvernement a annoncé que d’autres réhabilitations sont projetées sur cette autoroute dont l’importance et les retombées ne sont plus à démontrer.
Il a annoncé, également, que les ouvrages routiers connaitront à l’avenir des entretiens permanents et des budgets conséquents leur seront consacrés.
Enfin, M. Lakhdar Rekhroukh a souligné l’importance de la prise en charge de tout le réseau routier à travers le territoire national pour une meilleure fluidité et rentabiliser cet atout grandiose pour le développement du pays.

