L’administration de Donald Trump dans sa « croisade » contre les narcotrafiquants risque de déclencher un conflit avec le Venezuela du président Nicolas Maduro.
Ainsi, ce mercredi 20 août 2025, le président américain Donald Trump, a ordonné l’envoi de trois navires de guerre au large des Caraïbes, à proximité des côtes Venezuela, sous prétexte de la guerre contre le trafic de drogue, a annoncé mercredi à l’AFP un responsable américain.
Trois destroyers et 4000 Marines prêts à l’assaut !
En effet et selon la même source, trois destroyers lance-missiles de classe «Aegis» sont actuellement en route vers les Caraïbes aux frontières des eaux territoriales venezueliennes. En outre, l’administration Trump prévoit selon des médias US, dont Fox News ( média hostile à Trump), d’envoyer 4000 Marines dans la région des Caraïbes.
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a confirmé la semaine dernière le déploiement de forces navales et aériennes américaines dans les Caraïbes pour une opération antidrogue peu de temps après que l’administration a doublé la récompense proposée pour M. Maduro, accusé de faire partie d’un cartel. Le gouvernement américain, qui ne reconnaît pas la victoire largement contestée de Nicolas Maduro à la dernière présidentielle au Venezuela, l’accuse d’être impliqué dans un réseau de « narcotrafic » international.
Maduro évoque la mobilisation de 4.5 millions de « miliciens »
Devant une telle menace, Nicolas Maduro, a annoncé lundi 19 août le déploiement de 4,5 millions de miliciens dans le pays.
En effet et après avoir jugé « pathétique » et de « grossière opération de propagande politique » la nouvelle prime américaine pour l’arrêter, Nicolas Maduro a annoncé lundi le déploiement de 4,5 millions de miliciens « pour garantir la couverture de tout le territoire » du Venezuela.
« Cette semaine, je vais activer un plan spécial avec plus de 4,5 millions miliciens pour garantir la couverture de tout le territoire national. Des milices préparées, activées et armées », a lancé à la télévision publique M. Maduro. La milice vénézuélienne fondée par Hugo Chavez, prédécesseur de Nicolas Maduro est, de source officielle, composée de quelque 5 millions de personnes, civils ou réservistes et est placée sous le commandement de l’armée. « Nous sommes également déployés dans toutes les Caraïbes (…) qui nous appartiennent, dans notre mer, propriété, territoire vénézuélien », avait rétorqué le ministre de l’intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello.