Le nouveau maire de New-York, Zohran Mamdani, a critiqué ce samedi 3 janvier 2026 la méthode par laquelle le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse ont été kidnappés par l’administration de Donald Trump.
Ainsi et selon le New-York Times, Zohran Mamdani a joint par téléphone le président Trump afin de lui signifier sa réprobation quant à la méthode employée par le président Trump, les frappes menées par les États-Unis au Venezuela et contre la capture de son dirigeant, Nicolás Maduro.
Mamdani dénonce une violation du droit international
En effet et selon le même média, le maire de New York élu début décembre 2025, a fait savoir au président Trump sa « condamnation » et son « opposition » quant à l’attaque perpétrée contre le Venezuela et le rapt exécuté contre le président Maduro. « J’ai appelé le président et je lui ai parlé directement pour lui faire part de mon opposition à cet acte », a déclaré M. Mamdani lors d’une conférence de presse sans lien avec le sujet, samedi.
Dans le même ordre d’idée, rapporte le New-York Times, Mamdani a fait savoir à Donald Trump, qu’il était « opposé à toute tentative de changement de régime et à la violation du droit fédéral et international ».
Enfin, et interrogé par les journalistes, le maire a refusé de commenter la réponse du président. Ses collaborateurs ont indiqué que M. Mamdani avait pris l’initiative de l’appel plus tôt dans l’après-midi et que celui-ci avait été « bref ». « J’ai exprimé mon opposition, je l’ai clairement fait savoir et nous en sommes restés là », a déclaré M. Mamdani.
Par ailleurs, plus tôt dans la journée, le président Donald Trump et lors d’une conférence de presse organisée au niveau de la Maison Blanche, annoncera que les États-Unis vont diriger le Venezuela. « « Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions assurer une transition sûre, appropriée et judicieuse », déclare-t-il devant un parterre de journalistes amassés devant le peron de la Maison Blanche.


