Les fortes rafales de vents qui s’abattent actuellement sur plusieurs wilayas du nord de l’Algérie, ont provoqué des coupures de courant, lesquels ont été rapidement prises en charge par les services de Sonelgaz.
Ainsi et dans un communiqué rendu public en milieu de journée, les services de Sonelgaz indiquent que les wilayas de Aïn Defla, Tipaza, Tizi Ouzou, Boumerdès et Sidi Bel Abbès ont connu des perturbations dans l’alimentation en énergie électrique, en raison de pannes ayant affecté les réseaux électriques à haute, moyenne et basse tension. Sonelgaz, affirme mobiliser l’ensemble de ses moyens humains et matériels afin d’assurer le rétablissement de l’alimentation électrique dans les plus brefs délais, tout en veillant à la sécurité des citoyens et à la continuité du service.
Plusieurs installations électriques touchées
En effet et dans le détails, à Aïn Defla, les vents violents ont provoqué la chute de deux pylônes électriques au niveau de la ferme pilote « SIM » et de la zone d’El Fghaïlia, supportant la ligne alimentant le poste de transformation 30/60 kV de Bir Ould Khalifa, entraînant des fluctuations dans l’alimentation électrique des quartiers Bordj El Amir Khaled, Tarek Ben Ziad et Essaayda, actuellement alimentés provisoirement via la ligne de secours, en attendant l’achèvement des travaux de maintenance.
En outre, dans la wilaya de Tipaza, la subdivision technique d’électricité de Koléa a enregistré une panne affectant le réseau moyenne tension dans la commune de Douaouda, provoquant des fluctuations et des coupures d’alimentation, tandis que les travaux de réparation se poursuivent.
La chute d’un arbre sur un câble torsadé a également été signalée dans la commune de Hadjout, réparée sans impact sur la continuité du service. Dans la commune de Bou Ismaïl, un poteau d’éclairage public penché au-dessus d’un câble torsadé a été signalé, avec une intervention immédiate sans interruption de l’alimentation.
La même source fait état que la wilaya de Tizi-Ouzou, a enregistré des coupures touchant 17 départs en 30 kV, dont la plupart ont été rétablis rapidement. Six dérivations restent toutefois hors service en raison de la chute de cinq lignes moyenne tension au niveau de Draâ El Mizan, Aït Aïssa Mimoun et Azazga. Les équipes techniques, appuyées par des entreprises sous-traitantes, poursuivent les opérations de réparation jusqu’au rétablissement de l’alimentation dans toutes les zones affectées.
À Boumerdès des «fluctuations» dans l’alimentation en énergie électrique ce vendredi 13 janvier 2026, suite à la chute de câbles électriques. Enfin, à Sidi Bel Abbès, des travaux de maintenance ont été réalisés sur la ligne 30 kV de Tessala (commune de Aïn Trid), ainsi qu’une intervention sur la ligne secondaire d’Aïn Kada dans la zone de Sidi Ali Boussidi, afin d’assurer la stabilité du réseau et de renforcer la fiabilité de l’alimentation.
