hpmv metapnevmovirus

Virus HPMV en Algérie: Le ministère de la Santé rassure!

Face à l’augmentation des cas de grippe saisonnière en Algérie, les craintes de voir resurgir le virus HPMV ( Métapneumovirus humain), se sont manifestées dernièrement. 

Il est à rappeler que ce  virus a été identifié en 2001. Il touche les jeunes enfants et les personnes âgées. Dans le but de rassurer l’opinion publique, le département d’Abdelhak Saihi, a émis un communiqué dans lequel, il a tenu à apporter les clarifications nécessaires. 

Un dispositif de surveillance mis en place

En effet, le ministère de la santé a, dans un communiqué rendu public ce 7 janvier, informé l’opinion publique qu’au cas de virus HPMV ( Métapneumovirus humain), n’a été détecté en Algérie. Il est à rappeler que ce  virus a été identifié en 2001. Dans ce document, il est expliqué que «compte tenu des conditions météorologiques, des virus de la grippe saisonnière circulent dans notre pays».  Dans cette veine, le ministère de la santé a mis en place un dispositif de surveillance sur le réseau sentinelle national pour suivre la circulation et l’évolution des virus hivernaux. Par ailleurs, le document a souligné que le meilleur moyen de se protéger est la vaccination contre la grippe saisonnière destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux femmes enceintes. Cette campagne, rappelle le communiqué, se poursuivra jusqu’à la fin de la saison hivernale soulignant que le vaccin est gratuit dans les établissements de santé publique et dans les officines où il est administré avec la présentation d’une ordonnance médicale. 

Les mesures à prendre 

Par ailleurs, il y est aussi demandé aux citoyens de respecter les mesures d’hygiène en limitant les contacts directs avec les malades, en se lavant régulièrement les mains avec du savon liquide ou en les frottant avec une solution hydroalcoolique, en se couvrant le nez en cas de toux ou d’éternuement et en se mouchant avec des mouchoirs en papier à usage unique. Le communiqué a, en outre, indiqué que tous les virus hivernaux présentent pratiquement les mêmes symptômes à savoir la fièvre, la toux, l’écoulement nasal et une respiration sifflante. Toutes ces mesures préventives constituent un moyen d’éviter la propagation des virus et de protéger les personnes vulnérables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger