C’était dans l’air depuis le dernier Conseil des ministres, désormais c’est acté et officiel : l’allocation chômage et le salaire minimum garanti ( SNMG ), seront revalorisés respectivement de 3000 et 4000 DA.
Ainsi, c’est ce qui a été décidé ce dimanche 30 novembre 2025, par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, lors d’un Conseil des ministres consacré à plusieurs dossiers sensibles, dont l’augmentation du SNMG et l’allocation chômage.
Des hausses substantielles décidées
En effet, le Président Tebboune, a ordonné au ministre de l’Emploi et la sécurité sociale de « plancher » sur la mise en œuvre de ces augmentations, mettant l’accent sur la nécessité que ces revalorisations puissent apporter une «amélioration substantielle» au pouvoir d’achat des citoyens. en donnant des instructions fermes au Ministre des Finances pour préparer deux projets d’envergure :
● le Salaire National Minimum Garanti (SNMG) passe désormais de 20 à 24 000 DA
● L’allocation chômage passe de 15 à 18 000 DA
L’ANEM appelée à se moderniser pour plus de transparence
En outre, le chef de l’État, insistera sur la «nécessité» de moderniser l’Agence nationale de l’emploi. Cette dernière, devra selon le communiqué de la Présidence de la République, assurer plus de transparence dans le suivi des demandeurs d’emploi, mettre à jour la base nationale des chômeurs et différencier clairement les personnes récemment insérées dans le marché du travail.
Par ailleurs, le ministre du Travail devra prochainement présenter des propositions pour relever les pensions de retraite, qui seront examinées par le gouvernement puis par le prochain Conseil des ministres.

