Le groupe Sonatrach, leader continental en matière d’hydrocarbures, vient de se doter d’équipements « 100% algérien » dédié à la prospection et l’aide à la prise de décision.
Ainsi et selon un communiqué du groupe Sonatrach, son PDG M.M. Noureddine Daoudi, a inauguré à partir de Hassi Messaoud, où il effectuait une visite des installations du groupe, le centre « ENTP EYES / Real Time – Decision Support Center », précise la même source.
L’intelligence artificielle au cœur du dispositif
En effet et selon Sonatrach, ce dispositif réalisé des « compétences nationales à 100%», permettra un «suivi instantané» des opérations et un contrôle continu des indicateurs de performance afin d’optimiser l’utilisation des ressources. Le groupe Sonatrach, précise également que ce nouveau dispositif s’appuie sur télésurveillance en temps réel intégrant l’intelligence artificielle (IA) et des caméras de dernière génération installées sur les appareils de forage.
En outre, le PDG de la plus importante entreprise publique du pays, soulignera que l’entreprise qu’il dirige met « un accent particulier » sur l’innovation et la haute technologie, lesquels constituent un axe primordial de la stratégie de développement de Sonatrach.
Par ailleurs et toujours selon le document de Sonatrach, le PDG de l’ENTP, M. Abdelghafour Ghellab, mettra en évidence que le programme des rénovation initié par la Sonatrach et réalisé par l’ENTP a permis de faire des « économies substantielles » estimées à plus de 150 millions de dollars.
