Le ministère de l’éducation nationale a, dans un communiqué, datant du 4 mai 2025, annoncé un nouveau calendrier des compositions du troisième trimestre pour les trois paliers de l’éducation.
Ainsi, ces modifications, souligne le document du département de Mohamed Seghir Saâoudi, ont pour objectif de permettre aux enseignants de se consacrer pleinement à la correction des examens de fin d’année.
Un «chamboulement» peu apprécié
En effet, les élèves du primaire et leurs camarades des classes de 1°AM, de 2°AM et de 3°AM de l’enseignement moyen composeront entre le 18 et le 22 mai.
Tandis que les élèves des classes d’examen à savoir les 4°AM passeront ces évaluations trimestrielles entre le 12 mai et le 14 mai alors que ceux des élèves des classes de terminale seront évalués du 11 mai au 15 mai. Quant aux compositions de rattrapage, elles auront lieu entre le 23 et le 24 juin pour tous les paliers.
Cela étant ce » chamboulement » dans ces dates a pris de cours aussi bien les professeurs qui ne pourraient suivre et achèver leurs programmes que les parents qui devraient accompagner leurs enfants dans ces compositions décisives dans leur parcours scolaire de leur progéniture. À rappeler que l’examen du BEM aura lieu du 1 au 3 juin et celui du Bac du 15 juin au 19 juin.
