Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, M. Lotfi Boudjemaâ, vient par le biais d’un communiqué de presse diffusé ce mardi 15 juillet 2025, prendre une mesure ô combien louable à plus d’un des ressortissants algériens établis à l’étranger.
Ainsi, désormais, ils n’ont plus à se déplacer vers leur pays pour demander leur certificat de nationalité et peuvent retirer à partir de la plate-forme numérique auprès des ambassades ou des consulats de leur pays sur un simple clic.
En effet, cette décision rentre dans le cadre de la prise en charge des problèmes auxquels sont confrontés ces ressortissants. Cette mesure rentre en application immédiatement car tout est mis en œuvre. Il y a lieu de rappeler que les représentations diplomatiques algériennes facilitent davantage la tâche aux algériens établis à l’étranger d’obtenir tous leurs documents dont les passeports, les actes de naissance et autres.
Dans le même sillage, la compagnie algérienne Air Algérie procède à des réductions sur ses billets pour faciliter le retour en vacances des Algériens établis à l’étranger. C’est dire que ces derniers ont leurs droits tout comme tous les autres algériens.