L’Algérie et la Grande Bretagne intensifient leur coopération dans le domaine énergétique, notamment dans le secteur des hydrocarbures.
Ainsi, une année après l’accord historique entre Sonatrach et société Grain LNG, visant à alimenter l’un des plus gros centres de stockage d’Europe en Gaz naturel liquéfié (GNL), le géant continental des hydrocarbures, négocie avec société britannique John Crane veulent renforcer leur coopération.
Cette entreprise, faut-il le souligner, est spécialisée dans la fourniture de solutions et de systèmes d’étanchéité mécanique sèche et de services de maintenance pour les équipements rotatifs.
En effet, ce dimanche 19 octobre 2025, le PDG de Sonatrach, M.Rachid Hachichi, a reçu son homologue M.Robin Alvarez, dans le but de concrétiser un projet relatif à la fourniture d’équipements. Ces derniers, consistent selon le communiqué de Sonatrach en des «bagues mécaniques sèches» destinées à des compresseurs, ainsi que leur installation et maintenance sur plusieurs installations gazières appartenant à Sonatrach.
En outre, Sonatrach et John Crane, ont évoqué es opportunités de partenariat entre les deux entités et les moyens de les concrétiser, en particulier pour ce qui concerne les solutions intégrées visant à améliorer la performance des équipements rotatifs tels que les pompes, compresseurs, moteurs et turbines.