L’Algérie, à travers le groupe privé Soummam, compte renforcer sa souveraineté alimentaire et laitière et par la même occasion faire baisser la facture d’importation de la poudre de lait.
Ainsi et dans ce sens, la Laiterie Soummam, vient d’annoncer l’importation massive de vaches laitières en provenance principalement d’Autriche et de République tchèque.
1000 génisses importées
En effet et dans un communiqué officiel émis par ledit groupe, un ambitieux programme d’importation de 1 000 génisses pleines a été engagée par Soummam, et ce, dans le cadre de sa stratégie de développement durable de la filière laitière nationale. Selon la même durant le mois en cours, ce ne sont pas moins de 400 génisses de races «Prim’Holstein» et «Fleckvieh», ont été importées et expédiées vers les quatre coins du pays.
«Après la levée de la quarantaine et la validation des analyses sanitaires, les animaux ont été acheminés vers les fermes Soummam de Boussaâda, Béni Ilmane (M’Sila), Souk Ahras, Constantine et Aïn El Beïda», indique le document du groupe Soummam, tout en précisant que cette opération, a été effectuée dans des conditions de transport «respectant les normes de sécurité et de bien-être animal». Pour le mois de décembre prochain, la Laiterie Soummam compte recevoir un second quota de 600 génisses pleines.
Améliorer la performance du cheptel national
Par ailleurs et toujours d’après le groupe Soummam, cette opération a pour objectif de renforcer les capacités de production au sein des fermes laitières Soummam, tout en contribuant à «l’amélioration génétique et à la performance du cheptel national», est-il souligné.
Enfin, il y’a lieu de mentionner que le groupe Soummam, possède un « parc » comptant de 6 800 éleveurs partenaires et exploite actuellement 11 fermes pilotes, implantées au cœur des principaux bassins laitiers du pays.
Souhaitant couvrir la totalité de ses besoins en lait par la production nationale, la laiterie fondée par feu El Hadj Hamitouche envisage de créer de nouvelles fermes d’élevage et de produire des aliments de bétails.
