Les violents incendies qui frappent les forêts de Messelmoun et Béni Mileuk, dans la wilaya de Tipaza menacent à tout instant d’atteindre les habitations aux alentours, indique ce vendredi 14 novembre 2025, la Protection civile locale.
Ainsi et dans un communiqué rendu public ce vendredi, les éléments de la Protection civile ont entamé l’évacuation des citoyens résidants à proximité des zones à risque.
Selon la même source, d’importants moyens ont été mobilisés, dont les colonnes mobiles de lutte contre les feux de forêts des wilayas de Blida, Médéa, Chlef et Bouira, ainsi que l’unité nationale d’instruction et d’intervention.
Le gouvernement mobilisé
En effet, les pompiers ont émis un bulletin d’alerte dans lequel il est demandé aux citoyens de quitter immédiatement leurs habitations lesquelles sont menacées par le gigantesque brasier qui affecte actuellement plusieurs localités de Messelmoun et Béni Mileuk.
Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, s’est rendu sur place, accompagné du ministre de l’Intérieur et des Transports, M. Saïd Sayoud, ainsi que du ministre de l’Agriculture, M. Yacine Oualid, afin de suivre de près l’évolution de la situation et les opérations d’intervention.
L’opération d’extinction nécessite une mobilisation globale des moyens, avec des équipes de lutte contre les incendies sur le terrain renforcées par des convois mobiles en provenance des wilayas de Blida, Médéa et Chlef, ainsi que de l’Unité nationale de formation et d’intervention.Un dispositif aérien composé de six (6) avions bombardiers d’eau de type AT802 et deux (2) avions BE200 relevant de l’Armée nationale populaire (ANP), a également été mobilisé.
Plusieurs wilayas touchées par les incendies
Par ailleurs, d’autres faux de forêts de moindre intensité ont été signalés dans plusieurs wilayas du pays
- Médéa : un incendie est en cours dans la zone de Khezroune (commune de El Hamdania), où dix camions-citernes sont mobilisés.
- Tizi Ouzou : un feu signalé dans la commune d’Aït Toudert, sur la route Aït Ergane – Ouacif, a été éteint.
- Tlemcen : trois incendies ont été signalés. Deux sont sous surveillance (El Keddia et Ouled Ben Ziane), tandis qu’un troisième, dans la forêt de El Kalaa, reste actif.
- Aïn Defla : un feu de forêt à Tacheta Zegagha a été éteint et reste surveillé.
- Béjaïa : les équipes interviennent dans la zone d’Ikhthmane (commune de Boukhelifa).
- Chlef : un foyer est toujours actif dans la forêt de Boukhendek (Sidi Akkache).
- Alger : deux feux ont été enregistrés à Hydra et Mohamed Belouizdad ; ils ont été éteints.
- Jijel : un incendie à Ouajana (zone de Djebla) a été maîtrisé.
- Blida : deux feux, à Bougara et Meftah, ont été éteints.
