Après Tipaza, où les flammes ont ravagé des dizaines d’hectares dans la nuit du jeudi au vendredi 14 novembre 2025, c’est au tour de Tizi-Ouzou d’être touchée par de violents incendies.
Ainsi, dans l’après-midi de ce vendredi, plusieurs foyers d’incendie se sont déclarés dans le massif montagneux de Sidi Ali Bouneb, dans la daïra de Draâ Ben Khedda, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou, indique la Protection civile locale.
Plusieurs unités mobilisées
En effet et selon la même source, cet après-midi, les unités de la Protection civile de Draâ Ben Khedda et l’unité principale de la Protection civile de Tizi Ouzou, appuyées par la colonne mobile de lutte contre les incendies de forêt, sont intervenues pour combattre un feu de forêt qui s’est déclaré dans le secteur de Sidi Ali Bouneb, commune de Tadmaït, district de Draâ Ben Khedda. «L’opération de lutte contre l’incendie se poursuit sous la supervision du directeur de la Protection civile de la province de Tizi Ouzou», précise la Protection civile de Tizi-Ouzou.
Lire Aussi : Incendies de Tipaza : Des familles évacuées
La Conservation forestière de Tizi-Ouzou alerte !
Par ailleurs, des vents violents soufflent ce 14 novembre 2025 sur plusieurs wilayas du nord du pays. Observant ce phénomène inhabituel à la mi-novembre et au moment où les oléiculteurs ont lancé le défrichage de leurs champs d’oliviers ou encore carrément commencé à ramasser les olives tombées, les services de la Conservation des forêts de Tizi-Ouzou appellent les citoyens à surseoir à incinérer les bois secs, les chaumes et autres détritus afin d’éviter le départ de feux qui provoqueront la destruction des forêts, d’arbres fruitiers ou autre végétation.
Et c’est ainsi qu’il est précisé dans le communiqué de cette direction que le temps ne permet pas l’incinération mais plutôt incite à la vigilance et ne passer à ce genre d’opération qu’après un retour à des températures de saison et à une baisse du mercure. Il est vrai que c’est le moment des travaux dans les champs et les oliveraies. Mais, à cause du changement climatique, certaines tâches champêtres peuvent être différées. La vigilance et la prudence sont de mise.
