Le président de la République du Bélarus, Alexandre Loukachenko, se rendra bientôt en Algérie.
L’information vient d’être confirmée ce lundi 1 décembre 2025, par le ministre de la lutte contre les monopoles et de la Réglementation commerciale en Biélorussie M.Arthur Karpovich.
Ainsi, ce dernier, qui s’exprimait en marge Forum d’affaires algéro-biélorusse, qui se tient actuellement à Alger, a fait savoir que le président biélorusse, est attendu « incessamment » en Algérie, dans le cadre d’une visite d’État.
Une visite historique
En effet et lors d’une brève intervention, M.Arthur Karpovich, a annoncé la première visite officielle du président de la République du Bélarus, Alexandre Grigorievitch Loukachenko, en Algérie. « Cette visite du chef de l’État ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de nos relations et offre de larges perspectives de coopération fructueuse entre nos deux pays», a-t-il affirmé.
Dans la foulée et en sa qualité de co-président de la Commission mixte biélorusse-algérienne de coopération commerciale, économique, scientifique et technique, M.Karpovich, s’est dit «convaincu» que l’objectif principal de cette rencontre est de «contribuer à la création d’une plateforme solide pour le développement des échanges bilatéraux et le renforcement des relations commerciales, notamment depuis la tenue du premier Forum économique en 2018.
Une commission et des attentes
Par ailleurs et à cet égard, le ministre du Commerce biélorusse, soulignera les principaux axes de cette commission mixte
- Renforcer la coopération entre les Chambres de commerce et d’industrie des deux pays. Des rencontres comme celle-ci favorisent les échanges directs, le partage d’expériences et l’élaboration de plans stratégiques à court et moyen terme.
- La mise en œuvre des activités concrètes de la feuille de route pour le développement de la coopération commerciale, économique, scientifique et technique entre la République du Bélarus et la République algérienne démocratique et populaire pour la période 2026-2027, dont la signature est prévue à l’issue de la visite officielle du Chef de l’État.
À ce propos, le ministre de la lutte contre les monopoles et de la Réglementation commerciale, invite les hommes d’affaires algériens à participer activement aux salons organisés en République du Bélarus, tels que le Salon international spécialisé de la construction mécanique, « Construction mécanique 2026 », qui se tiendra du 7 au 10 avril 2026, et le Salon international de l’agriculture, « Belago 2026 (2) », le 6 juin 2026.

