Comme indiqué précédemment, le ministère de l’Agriculture compte prendre à bras le corps la soudaine hausse des prix de la pomme de terre.En effet, mercredi dernier, le ministre du secteur, M. Youcef Chorfa, avait annoncé vouloir « inonder » le marché de ce tubercule, et ce, en procédure au « déstockage massif » des pommes de terre stockées dans les chambres froides.
5000 tonnes déstockés
Ainsi, hier samedi 19 octobre 2024, la Société algérienne de régulation des produits agricoles, (SARPA), indique avoir lancé une une opération de déstockage de 5000 tonnes de pomme de terre destinées à la consommation, en vue de garantir la disponibilité de ce produit de base et d’en réguler les prix.
La Sarpa explique dans son communiqué, que cette mesure intervient en application des instructions du ministère « dans le cadre de l’activation du système de régulation des produits agricoles de large consommation, pour approvisionner le marché et réguler les prix », précise cet organisme. Et d’ajouter qu’il « entamera à partir d’aujourd’hui, lundi, le déstockage de la pomme de terre destinée à la consommation hors-saison 2024/2025 avec une quantité estimée à 5000 tonnes ».
75DA le kilogramme !
La première étape du programme qui s’étalera sur 10 jours, à partir de ce dimanche, vise, l’approvisionnement des marchés de gros et de proximité du pays avec plus de 5000 tonnes de pomme de terre, signalant qu’elle concerne la pomme de terre stockée au niveau des wilayas de Tlemcen, Mascara, Relizane et Ain Defla, à l’ouest, et Blida, Tipasa, Boumerdes, Alger, Medéa et Bouira pour le centre, outre d’autres wilayas disposant de stocks en la matière.
Ces quantités seront vendues « directement » aux consommateurs, au prix plafonné de 75 DA, et ce au niveau des grandes surfaces commerciales et des points de vente relevant des offices et des entreprises publiques économiques, notamment l’Office national des aliments du bétail (ONAB) et la société DICOPA.

