Le secteur des énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert en Algérie attire bien des convoitises. Après les entreprises allemandes de Siemens et Bosch, voici qu’une autre société espagnole cette-fois-ci manifeste son intérêt pour ce secteur. Il s’agit du groupe Coolergy S.L.
Ainsi, le PDG de ce dernier, M.Kirill Leates, a été reçu ce mercredi 12 février 2025, par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Energie, chargé des Energies Renouvelables, M. Noureddine Yassa. Cette rencontre, souligne le communiqué du ministère des Energies et des mines, a été consacrée à l’échange d’informations sur les opportunités de coopération et d’investissement entre Sonatrach et la société espagnole dans le domaine du développement de l’hydrogène, notamment en ce qui concerne ses multiples utilisations, notamment le transport.
Faire de l’Algérie un «hub régional»
En effet et selon la même source, les discussions ont porté sur les technologies de l’hydrogène liquide, notamment la liquéfaction, le stockage et le transport. Les deux parties ont également discuté du potentiel de développement des utilisations de l’hydrogène dans les transports, notamment les trains, les navires, les camions et les bus fonctionnant à l’hydrogène liquide.
En marge de cette rencontre, M. Noureddine Yassa, a mis en avant le «grand potentiel» dont dispose l’Algérie dans le domaine de l’hydrogène vert et bleu, soulignant l’importance de mettre en place des «partenariats stratégiques», afin de développer une infrastructure intégrée, laquelle aura pour objectif de renforce la position de l’Algérie en tant que «hub» régional en matière de production et d’exportation d’hydrogène.
Pour sa part, M. Kirill, a exprimé la disposition de Coolergy, à renforcer la coopération avec l’Algérie, notamment avec Sonatrach, dans les projets d’hydrogène. Dans ce sillage, Il a souligné que l’Algérie représente un «partenaire stratégique» pour Coolergy, laquelle ambitionne à établir des centres de production d’hydrogène liquide en Afrique et en Europe. À titre indicatif, Coolergy, est un fournisseur leader de solutions intégrées pour l’hydrogène liquide, spécialisé dans la conception et la construction d’installations et d’équipements cryogéniques, ainsi que dans le développement d’usines et d’unités chimiques à gaz.