Le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, inaugurera ce jeudi 20 février 2025, la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc à Oran, a annoncé la Présidence de la République.
Ainsi et selon la même source, le chef de l’Etat, accompagné d’une forte délégation ministérielle, dont le ministre de l’Energie et des mines, des ressources en eau et le ministre de l’intérieur et des Collectivités territoriales, est actuellement à Oran, en vue de procéder à la mise en service effective de cette station de dessalement.
En effet, cette installation, qui pourra produire 300 000 mètres cubes d’eau potable par jour, représente un atout majeur pour renforcer l’approvisionnement en eau de la région. D’après le PDG de l’AEC, une fois ce projet concrétisé, la part des stations de dessalement d’eau de mer dans l’approvisionnement en eau potable de la population sera à hauteur de 60% et le nombre global des usines de dessalage sera porté à 25 à horizon 2030. Actuellement, 18 stations de dessalement de l’eau de mer sont déjà opérationnelles. Elles produisent 2,2 millions de m3/jour.

