AADL3 scaled

AADL 3 : Les voies de financement révélées  

Les chantiers du programme AADL 3, qui devraient être lancés dans “les prochains jours”, vont être fiancés par six banques publiques.

Ainsi et selon le département de Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, il a été procédé ce lundi 6 janvier 2025 à la signature d’une convention financière “majeure” entre la Banque nationale de l’habitat (BNH) et plusieurs banques publiques, dont la CNEP, le BNA, le BEA, le BADR, le CPA et le BDL.

38% à la charge du souscripteur

En effet t et selon la même source, cet accord vise à “mobiliser les ressources financières” nécessaires afin financer la réalisation des projets de logements dans le cadre du programme AADL 3. Le premier lot, comprenant 200 000 unités, sera lancé en 2025, est-il précisé. Le financement de ces logements repose sur un modèle combiné : 62 % du coût total sera pris en charge par les banques, tandis que les 38 % restants seront à la charge des bénéficiaires, répartis en cinq versements.

En outre le département de M. Belaribi, a fait savoir que l’agence AADL s’apprête à réaliser plus d’un million de logement, ce qui fera de cette agence, le plus grand prometteur immobilier du bassin méditerranéen. “L’AADL a acquis une grande expérience après la réalisation des programmes AADL 1 et 2 en plus d’autres formules de logements”.

Le ministère de l’Habitat, a souligné l’importance de ce programme pour l’économie nationale en affirmant que l’ensemble des matériaux de construction qui seront utilisés dans les chantiers du programme AADL 3 sont produits en Algérie : « Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, de ne plus faire recours aux matériaux de construction importés depuis l’étranger », est-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger