Amazighité de l’Algérie : La réponse cinglante de l’État à Belghit et ses partisans ! 

Spread the love

Amazighité, vient d’apporter une réponse cinglante au “négociationiste” Mohamed Lamine Belghit et ses partisans, à partir de Batna. 

Ainsi, le ministre de la Communication, qui présidait un colloque national intitulé « Les médias en amazighité en Algérie… Valoriser l’expérience et envisager l’avenir », dont l’ouverture a eu lieu ce samedi 17 mai 2025 à Batna, a énormément insisté sur la « nécessité de soutenir les bonnes visions et initiatives visant à valoriser la langue amazighe dans les médias nationaux, conformément aux dispositions de la Constitution ». 

Une composante « authentique et essentielle » de l’identité nationale

En effet, Mohamed Meziane, qui n’a à aucun moment cité le nom de cet historien qui croupit actuellement en prison, pour avoir littéralement nié l’identité Amazighe de l’Algérie, a répondu d’une manière indirecte et subtile aux allégations proférée par Belghit, lors de son passage sur la chaîne émiratie Sky News.

Ainsi, le ministre a souligné qu’une « coordination constructive » entre les diverses institutions de l’État et le ministère de la Communication « est une nécessité stratégique pour un média national qui reflète la diversité culturelle de l’Algérie ». 

A cet égard, M. Mohamed Meziane, affirmé que l’État a déployé des « efforts importants », afin de promouvoir la langue amazighe dans l’espace médiatique, et ce, en l’intégrant dans un premier temps dans le domaine radiophonique en créant une chaîne diffusant en langue amazighe avec ses variantes utilisées en Algérie. 

Mieux, le ministre de la Communication a souligné que la dimension amazighe est une « composante authentique et essentielle » de l’identité nationale qui s’est façonnée tout au long de l’histoire. « La Révolution de Libération, dans ses programmes radiophoniques, diffusés en pleine guerre de libération en arabe et en amazigh, côte à côte, a défendu le droit des Algériens à se libérer du joug du colonialisme et à se rallier à la grande cause nationale », a-t-il tenu à rappeler. 

L’Amazighité est une “ constante” de l’unité nationale

Par ailleurs, M. Meziane a souligné que sa participation à ce colloque, s’inscrit dans la droite ligne de la « démarche éclairée » du président Abdelmadjid Tebboune, qui, a-t-il dit, repose sur le fait de donner à la langue amazighe la « valeur qu’elle mérite », et ce, avec le ferme objectif de la promouvoir et renforcer sa présence dans la vie publique. 

Le ministre a également mis en exergue « les efforts déployés » par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) au fil des ans pour inscrire la langue amazighe dans ses différentes variantes au sein du système médiatique national à travers «la forte présence de cette langue nationale et officielle » de son patrimoine culturel et des créations artistiques sur l’écran national, ainsi qu’à travers le lancement d’un site web en cette langue par l’Agence Algérienne de Presse »

Pour sa part, le Secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, a soutenu que « l’amazighité constitue un fondement authentique de l’identité nationale et une veine vivante et palpitante dans la conscience de la nation algérienne ».

Si El Hachemi Assad, a en outre affirmé que la préservation de la sécurité nationale « ne se réalise qu’à travers une unité nationale solide qui valorise toutes les composantes de l’identité algérienne à leur tête l’Islam, l’Arabe et Tamazight en tant que fondements reliés qui forment un tissu uni, indivisible et intouchable », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *