Campagne de moisson-battage à d’El-Menéa : Des moyens colossaux mobilisés (images)  

Spread the love

C’est la veille du grand jour, celui du lancement ce jeudi matin de la campagne moisson-battage 2024/2025 dans les grandes et immenses exploitations céréalières dans les grandes étendues de la wilaya d’El-Menéa.

Ainsi, une longue et infinie caravane composée de 180 camions de gros tonnages et de 60 moissonneuses-batteuses, dépêchés par l’Office Algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) en étroite coordination avec la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) d’El Menéa, est arrivée ce mercredi à El-Menéa, à 870 km au sud d’Alger.

Un convoi interminable !

En effet, l’évènement étant de taille, la caravane a été reçue Mokhtar Benmalek, le wali d’El-Menéa, accompagné du P/APW et du directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya d’El Menéa qui a souhaité la bienvenue aux arrivants et les a encouragé à faire don de soi pour la réussite de cette importante opération d’importance nationale , dont le président de la république , Abdelmadjid Tebboune , en fait une affaire de stratégie économique tendant à concrétiser l’indépendance alimentaire du pays et à se défaire du fardeau de l’importation.

Pour rappel, le secteur de l’agriculture d’El Menéa, véritable grenier à grains du pays, est constitué entre autres cultures, de pas moins de 230 exploitations agricoles pour lesquelles plus de 22 000 hectares sont réservés à la céréaliculture, parmi lesquels la culture du blé dur et des semences occupe la majeure partie de cette immense superficie.

À titre d’exemple quant à l’intérêt accordé par les pouvoirs publics à cette agriculture stratégique, pas moins de 700 pivots d’irrigation ont été mis en activité au niveau de cette seule wilaya pour soutenir et encourager, dans le cadre du programme d’appui agricole, le développement de la céréaliculture.

Stockage : Tout est fin prêt !   

Par ailleurs et pour ce qui est de la sécurisation et l’emmagasinage des récoltes céréalières, la wilaya d’El Menéa dispose de 11 dépôts de stockage de proximité et vient de bénéficier d’un projet de réalisation d’un centre de stockage d’une capacité d’un (1) million de quintaux.

Et si cela ne suffisait pas pour mettre à l’abri toute la récolte, l’excédent de production devrait être pris en charge par quelques-uns des huit (8) centres de stockage de céréales en voie d’être livrés à très court terme au niveau de la wilaya limitrophe de Ghardaïa.

Ce qui met fin définitivement aux problèmes du passé récent lorsqu’il fallait transporter les récoltes jusqu’aux silos de l’OAIC de Laghouat, à 470 km au nord d’El Menéa, avec tout ce que cela suppose comme frais de transport et surtout de la longue attente à Laghouat pour transborder les céréales du camion vers le silo.

Que de progrès réalisés

Beaucoup de progrès ont été enregistrés en la matière ce qui permet aujourd’hui de faire l’économie du coût de transports mais aussi et surtout de l’énergie humaine.

En deux décades, le sud du pays a radicalement changé de paysage, d’aride, il est devenu verdoyant grâce aux immenses sacrifices des hommes et aussi des grandes décisions prises par les pouvoirs publics pour son développement. Ça a été dur, mais aujourd’hui les résultats sont là et parlent d’eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *