En sa qualité d’entreprise publique citoyenne, le groupe Sonelgaz vient d’annoncer une décision qui devrait en réjouir plus d’un, notamment les clients en défaut de paiement de leur redevance énergétique.
Ainsi et dans un communiqué rendu public ce lundi 22 décembre 2025, ce groupe public indique qu’il suspend toute opération de coupure d’électricité et de gaz durant la période de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.
En effet, durant la période du 21 décembre 2025 ai 8 janvier 2026, toutes les opérations de coupures d’énergie envers les clients pris en défaut de paiement, sont suspendues, et ce, selon ledit communiqué, de permettre à l’ensemble des citoyens de suivre cette compétition continentale et plus de les rencontrés des Verts.
Sonelgaz a clairement assumé la portée sociale de son choix. En suspendant temporairement les coupures, l’entreprise reconnaît implicitement que le droit à l’énergie rejoint, dans ce contexte précis, le droit à la participation citoyenne à un événement national majeur. Il ne s’agit pas d’effacer les dettes, mais de différer les sanctions afin de ne pas pénaliser les foyers les plus fragiles durant cette période sensible.
De plus, cette entreprise publique, indique que les équipes chargées de procéder aux coupures de gaz et électricité, seront réorientées vers une autre opération, celle consistant en l’installation de détecteurs de monoxyd de carbone, et ce, afin d’accélérer le processus.
