Céréales : Cap sur le million de quintaux à El-Menéa!

Spread the love

Comme indiqué hier, la campagne de moisson battage pour la saison 2024-2025, au niveau de la wilaya d’El-Ménéa, a été entamée ce jeudi 15 mai 2025.

Ainsi, de gros moyens humains et surtout matériels ont été déployés pour la réussite de cette opération, puisque selon les chiffres de la direction des services agricoles (DSA) locale, ce ne sont pas moins de de 180 camions de gros tonnage et 60 moissonneuses-batteuses, ont été réquisitionnées.

Une hausse de 29% prévue

En effet et lors d’une brève prise de parole, le wali d’d’El-Ménéa, M.Mokhtar Benmalek, s’est montré très optimiste quant au rendement de cette saison. Le wali a en effet déclaré, sans autre précision sur les prévisions par variété de céréales, que « pour cette année, nous estimons à 29% la hausse des récoltes céréalières par rapport à l’année dernière», a-t-il affirmé.

À titre indicatif, une production de plus de 800 000 quintaux (qx) de céréales a été réalisée à la faveur de la campagne moisson-battage écoulée. À en croire les estimations du wali Benmalek, cette wilaya vise le 1 millions de quintaux.

Pour rappel, le secteur de l’agriculture d’El Menéa, véritable grenier à grains du pays, est constitué de pas moins de 230 exploitations agricoles pour lesquelles plus de 22 000 hectares sont réservés à la céréaliculture, parmi lesquels la culture du blé dur et des semences occupent la majeure partie de cette immense superficie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *