Les radios trottoirs organisés par certaines chaînes de télévision privées à la sortie des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM), ont fait réagir le «gendarme» de l’audiovisuel, à savoir lAutorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA).
Ainsi, cette dernière, laquelle s’est «réveillée» ces derniers mois, après des années de laxisme, voire de laisser-aller vis-à-vis des dérives de certaines télévision privées, a fait part de sa «profonde préoccupation», quant à la couverture médiatique «irresponsable» de cet examen.
Une «couverture irresponsable»
En effet, l’ANIRA et dans un communiqué publié ce mardi 10 juin 2025, fustige d’une manière virulente, la diffusion d’interviews directes de mineurs à la sortie des centres d’examen, une pratique contraire aux règles de déontologie journalistique et à la protection des droits des enfants. Selon cette autorité, ce genre de couverture est « susceptible de porter atteinte aux droits des enfants ou de les exposer à des formes de diffamation et d’exploitation, sous prétexte de reportages de terrain», est-il dénoncé.
L’approbation du parent en préalable
La même source mentionn également le fait que «Toute apparition médiatique d’un enfant, notamment dans des sujets sensibles ou susceptibles de porter atteinte à sa dignité, à son identité ou à son intégrité psychologique, doit impérativement faire l’objet d’un consentement écrit, préalable et explicite du représentant légal», est-il précisé.
Par conséquent, l’ANIRA exhorte les médias concernés au «stricte respect» du cadre juridique régissant le secteur sensible de l’éducation nationale et faire «preuve de professionnalisme» et de responsabilité dans le traitement de sujets impliquant des mineurs, tout en privilégiant l’intérêt supérieur de l’enfant et à interdire toute forme de stigmatisation ou d’exploitation médiatique des mineurs.