Décès lié au botulisme : Le thon en boîte mis hors de cause 

L’Association pour la protection du consommateur et son environnement (APOCE) a rendu public , ce  dimanche 27 aout sur sa page  Facebook les résultats des analyses bacteriologiques effectuées par l’Institut Pasteur Algérie sur un échantillon de thon en conserve du lot 23005235 ( date de fabrication : 30/5/2023 ; date de limite de consommation : 30/5/2027) de la marque Maratun. 

En effet et selon les résultats des analyses publiés par l’Apoce l’échantillon de 5 unités du lot en question soumis à l’Institut Pasteur d’Algérie le 23/8/2023 ne présente aucune trace de l’agent pathogéne du botulisme. « ABSENCE ASR » donc : absence de bactéries anaérobies sulfito-réductrices le rendant conforme aux normes sanitaires et propre à la consommation humaine : a précisé le communiqué.

Les résultats innocentent le lot incriminé et retiré immédiatement par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations mardi dernier.

Ce retrait, était dû à l’affaire de l’intoxication alimentaire ayant entraînée le décès d’un jeune de 22ans ainsi que l’hospitalisation de sa mére, la a semaine dernière au niveau du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Abdelhamid Ibn Badis de la commune d’El Khroub, dans la wilaya de Constantine. 

Pour rappel, l’association de consommateur Hiymatec, avait accusé le lot incriminé d’être porteur de la souche du botulisme. 

L’ « information », avait alors défrayé la chronique et les réseaux sociaux ont amplifié l’incident éclatant un vent de panique parmi les Algériens.

Cependant, ces informations ont été revendiquées par la Sarl Haal, l’entreprise productrice du thon en question et le ministère du Commerce a décidé de le soumettre le produit à l’Institut Pasteur pour des analyses en laboratoire  afin de dissiper les doutes.

C.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger